UNINE.2

SELIN

Long Title: Système E-Learning inductif
Leading
Organization:
Université de Neuchâtel
Domain: ELS
Status: finished
Start Date: 07.01.2011
End Date: 31.03.2013
Project Leader: C. Brunner

SELIN met l’accent sur le développement de l’apprentissage actif. Le système sera conçu pour l’enseignement des sciences de l’observation. Basé sur des exercises, SELIN va guider professeurs et étudiants à travers les cours et offrir multiple possibilités d’interaction et d’enquête empirique avec multimédias.

Objectifs

SELIN est un projet innovateur, conçu pour l’enseignement des sciences de l’observation. En effet, les sciences qui utilisent l’observation comme méthode centrale de la démarche scientifique (les sciences sociales, notamment anthropologie, ethnologie, géographie, psychologie, sociologie, mais également la biologie et la géologie) doivent enseigner aux étudiants les techniques de l’observation et les méthodes inductives d’analyse qui en découlent.
Par son exploitation des outils multimédias, par son haut degré d’interactivité ainsi que par son adaptabilité à de multiples utilisations, SELIN va promouvoir les étudiants en leur offrant l’occasion de se confronter à des données audio-visuelles pré-sélectionnées, qu’ils sont amenés à analyser à travers une série d’exercices ciblés.
Le multimédia est au centre des exercices, permettant de mettre l’étudiant en situation d’enquête empirique. Conçu sous forme de "leçons" thématiques, SELIN permet aux étudiants, très tôt dans leur parcours universitaire, de s’approprier les données qui permettent l’élaboration des concepts et des théories d’une discipline donnée tout en consolidant leur maîtrise de ceux-ci. Il les aide notamment à développer les compétences suivantes:

  • Capacité à voir et formuler ce qui apparemment "va de soi" dans une situation (sociale ou naturelle) donnée, à être attentif aux "évidences", l’explication desquelles est au cœur de la démarche proprement scientifique;
  • Capacité ensuite à cibler le regard et produire une interprétation d’une situation donnée à travers des documents audio-visuels;
  • Capacité à comparer et contraster des échelles d’analyse (micro, macro); des cadres d’analyse (individuel, de groupe, institutionnel) et de méthodes de prise de données (observation simple, interaction, entretiens, manipulation des données).

La solution va être mise à disposition pour d’autres Universités, entités, selon le modèle open source.

Plus-value

Aujourd’hui, rien de semblable ne se trouve ni sur le marché francophone, très pauvre en terme d’outils pédagogiques impliquant Internet, ni même sur le marché anglophone. Ce projet se différencie d’autres propositions d’e-learning dans la mesure où il est plus élaboré et structuré, et qu’il se base sur un concept pédagogique et épistémologique qui met l’accent sur l’apprentissage actif, très tôt dans le parcours universitaire. Les avancées technologiques y sont intégrées pleinement, permettant cet aspect innovateur.

Étapes

Le système se décomposera en 4 parties distinctes:

  • l’interface avec Shibboleth
  • l’applicatif flash
  • la base de données
  • un serveur médias

L’interface avec Shibboleth permettra de récupérer facilement les données des utilisateurs, mais aussi de permettre l’utilisation du système sans paramétrisation particulière par des utilisateurs des autres Universités suisses. Elle devra également être réutilisable pour d’autres Universités sous la forme d’un composant.

D’abord la rédaction du cahier des charges sera faite, puis le choix de la maquette graphique et la mise en place des serveurs. Une fois le développement terminé, le déploiement de l’application suivra et une leçon test sera intégré dans le système. Après le testing sera effectué et finalement la mise en production est planifié après huit mois.