A propos de nous → 30 years

SWITCH – Au cœur d’Internet en Suisse depuis 30 ans

En tant que pionnière d’Internet, SWITCH a derrière elle une histoire mouvementée. Cette dernière est étroitement liée au développement hautement dynamique des technologies d’information et de communication.

Services de téléinformatique pour l’enseignement et la recherche

En 1987, alors que les technologies Internet d’aujourd’hui n’existaient pas encore, la Confédération suisse et les cantons universitaires créèrent en commun la fondation SWITCH. L’objectif? Mettre en place des services de téléinformatique pour l’enseignement et la recherche.

Plate-forme suisse de technologies et de services

30 ans après, SWITCH n’est pas seulement établie en tant que plate-forme neutre de technologies et de services, mais elle a également développé au fil des années des compétences dans divers domaines TIC: sécurité, identité, réseau, Internet, acquisition de logiciel, services cloud, apprentissage électronique (e-learning) et gestion vidéo comptent parmi les éléments clés de l’offre actuelle de prestations proposée par SWITCH. Même si le portefeuille s’est agrandi au fil des années, une chose n’a pas changé: en collaboration avec les universités et notre communauté, nous développons toujours l’avenir des technologies de l’information.

L'histoire de l'Internet suisse

Célébrer un anniversaire à chiffre rond est toujours une bonne occasion de faire une petite rétrospective. Alors plongez-vous dans l’histoire de SWITCH liée à Internet, qui a aussi considérablement marqué celle de la Suisse au cours des 30 dernières années.

Bonne lecture!

Articles de SWITCH

About us → 30 years

SWITCH - 30 years of pioneering the Swiss Internet

As an Internet pioneer, SWITCH can look back on an eventful history that is inextricably linked to the rapid evolution of information and communications technologies.

Creating teleinformatics services for teaching and research

Back in 1987, before today’s Internet technologies even existed, the Swiss Confederation and the cantons that have universities teamed up to form the SWITCH foundation. Their aim was to foster the creation of teleinformatics services for teaching and research.

Swiss platform for technology and services

30 years later, SWITCH has not only established itself as a neutral platform for technology and services, it has also amassed expertise in a wide range of ICT domains. Security, identity, networks, Internet, software procurement, cloud services, e-learning and video management are among the core elements of its current service portfolio. While this portfolio has grown steadily over the years, one thing that has remained constant is the fact that we plan and develop the IT of the future together with the universities and our community as a whole.

Swiss Internet history

Celebrating a round birthday is always a good opportunity to take a brief look back. Journey with us into SWITCH’s Internet history, which has had a significant impact on the history of Switzerland in the past 30 years.

We hope you find it as enjoyable as it is informative.

SWITCH stories