A propos de nous → 30 years

Les personnes font la différence

100 collaboratrices et collaborateurs de SWITCH s’engagent quotidiennement pour accroître la performance, le confort et la sécurité du monde numérique. Comment tiennent-ils cette promesse, sur quoi travaillent-ils et à quels défis sont-ils confrontés? Découvrez le quotidien chez SWITCH.

Immo Noack, Team Leader Procurement

Immo, tu as rejoint SWITCH en 2012 pour développer le secteur Procurement. Qu’est-ce qui t’a motivé?

A l’époque, je mettais en place le projet Neptun à l’EPF de Zurich. J’avais déjà constaté à l’époque combien il était possible de faire des économies avec les contrats-cadres. Cela ne sert en effet à rien que chaque haute école négocie des contrats standard individuels.

Quels contrats négocies-tu aujourd’hui chez SWITCH?

Ce sont exclusivement des contrats-cadres pour des licences de logiciels dont peuvent profiter toutes les hautes écoles en Suisse de la même manière. Il y a par exemple des contrats avec Microsoft et Adobe ou des contrats d’assistance avec des prestataires Open Source comme Red Hat.

Quels sont les défis à relever?

La difficulté consiste à trouver un dénominateur commun pour les différents souhaits et idées des hautes écoles et de les négocier avec les prestataires de logiciels. Tout cela demande un effort considérable de coordination, qui s’accompagne d’un gros travail de persuasion.

Qu’est-ce que tu as d’intéressant en cours actuellement?

Je coordonne en ce moment diverses offres Cloud de différents prestataires pour négocier à l’échelle de l’Europe des conditions identiques pour toutes les hautes écoles, ce qui veut dire que l’îlot de cherté de la Suisse bénéficiera des mêmes conditions attrayantes que les autres pays européens.


 

Dana Lopusina, Team Leader Registry & IT Services

Depuis près de 20 ans, tu travailles en tant que cheffe d’équipe du conseil à la clientèle de Registry de .ch. Comment ton travail a-t-il évolué pendant cette période?

Compte tenu de l’énorme croissance des noms de domaines, il s’agissait à l’époque, dans un premier temps, de mettre en place un service technique stable et un service client fiable. Puis, avec l’accréditation des registraires s'est ensuite mise en place l’activité de revente. La conséquence logique de cette évolution a été, début 2015, le transfert de l’activité clients directs de SWITCH aux registraires.

Sur quoi se concentre ton travail aujourd’hui?

Je vois deux points: notre mission a évolué d’une activité de masse, avec plus d’un demi-million de clients directs, vers une activité de revente, avec près de cent registraires. Cela étant, nous avons continué à mettre l’accent sur la qualité élevée de nos services.

Le Registry de .ch fait en effet aujourd’hui partie de l’infrastructure critique de la Suisse et doit donc répondre à des standards de qualité particulièrement élevés. Nous assumons cette responsabilité avec une priorité maximale.

Quel rôle joue ton équipe pour que l’Internet suisse reste à l’avenir sécurisé et stable?

D’une part, nos experts de la sécurité analysent la situation en permanence et sont en contact étroit avec les instances et organes concernés. D’autre part, l’échange d’informations, en particulier avec nos registraires, est un élément essentiel dans la lutte contre la cybercriminalité. Grâce aux coopérations telles que celles-ci et à d’autres mesures, .ch est devenue l’adresse la plus sûre d’Europe.


 

Felix Kugler, Network Engineer

Tu travailles déjà depuis 1992 pour SWITCH. Que fais-tu au juste?

A l’époque, j’avais commencé en tant que postmaster et je m’occupais des e-mails. C’était le temps où l’on croyait au standard OSI X.400, qui utilisait des adresses telles que «S=kugler; O=switch; PRMD=switch; ADMD=arcom; C=ch». J’étais responsable de la passerelle qui convertissait ces e-mails X.400 au format SMTP, aujourd’hui largement répandu. Par quelques détours, je suis arrivé en 1997 dans l’équipe Réseau, dont j’avais toujours voulu faire partie. Depuis 2000, je m’occupe au sein de cette équipe des systèmes de transmission et de l’infrastructure à fibres de verre requise à cet effet.

Tu as participé de façon décisive à la récente extension du réseau de SWITCHlan, dans le cadre du projet «ALPSTEIN». De quoi es-tu particulièrement fier?

ALPSTEIN fait certainement partie des projets les plus encourageants. Le nouveau système fonctionne bien et nous avons pu respecter le cadre budgétaire et finaliser dans les délais la mise en œuvre de la première phase d’extension. Comme chacun le sait, le volume du projet a ensuite été augmenté et le calendrier assoupli. Je suis particulièrement fier de la coopération ouverte, flexible et volontaire qui existe entre toutes les parties prenantes, à savoir les fournisseurs, les installateurs, los clients qui hébergent nos appareils et les collègues de l’équipe Réseau. J’espère que le projet ALPSTEIN laissera un grand nombre de beaux souvenirs à tous les participants, malgré des journées de travail souvent longues.

La vitesse de transfert de SWITCHlan a été multipliée par 800 000 en 30 ans, passant de 128 Kbit/s à 100 Gbit/s. Comment notre réseau évoluera-t-il au cours des prochaines années?

Si la technologie optique augmente très rapidement de nos jours, nos besoins sont aujourd’hui déjà bien servis. A l’avenir, les économies nous préoccuperont encore davantage, car nous exploitons une grosse infrastructure à fibre de verre pour un nombre relativement faible de clients. Et comme les prix de location des câbles ne diminuent que très lentement, contrairement à ceux de l’électronique et de l’optique, nous travaillons d’arrache-pied sur de nouveaux concepts de «Sharing». Une seconde tendance qui se dessine est la perspective à court terme du souhait de mettre en place de nouveaux raccordements plus rapidement tout en subissant la propension à une conclusion moins régulière de contrats à long terme. C’est pourquoi notre réseau doit encore gagner en flexibilité plutôt qu’en adaptabilité et en extensibilité rapides et à bas coût.


 

Sebastian Sigloch, Innovation & Business Development

Quelle est ta mission chez SWITCH?

Je suis à la fois un esprit visionnaire, à l’affût des tendances, et un moteur d’innovation. Ma mission consiste à amener de façon systématique et cohérente les questions de demain au sein de la fondation pour que SWITCH soit parée pour l’avenir.

Sur quoi travailles-tu actuellement?

Actuellement, je travaille sur un projet d’innovation. Notre objectif est d’évaluer une plate-forme d’échange et de distribution de solutions numériques au sein du paysage académique. Nous appelons cette plate-forme «Community Service Hub», en abrégé CSH. Aujourd’hui, les hautes écoles suisses disposent d’un nombre quasi ingérable d’offres pour leur travail au quotidien. Et elles sont organisées indépendamment les unes des autres, les solutions numériques étant ainsi réparties sur l’ensemble du paysage académique suisse. C’est précisément à cela que s’attelle le concept CSH de SWITCH.

Quelle sera la spécificité du CSH?

Ce qui fait la spécificité du Community Service Hub, c’est sa propre organisation. SWITCH encourage en effet les hautes écoles et les prestataires de solutions à collaborer étroitement. Les deux sont représentés dans ce que l’on appelle les Guideline Boards. C’est là que sont définies les exigences requises de la part des solutions proposées et que des décisions sont prises sur la gouvernance du Community Service Hub. Un réseau de services académique national et un Community Service Hub central sont ainsi créés.

Quels sont les objectifs que tu veux atteindre avec le CSH?

Si nous parvenons à organiser la gouvernance du Community Service Hub, nous pourrons alors affirmer avoir posé un jalon dans le paysage académique. Mon souhait est que le Community Service Hub n’entraîne pas seulement les effets d’échelle nécessaires, mais fasse aussi avancer de manière déterminante la recherche et l’enseignement suisses grâce à l’utilisation et à l’échange de solutions numériques.


 

Petra Kauer-Ott, Trust & Identity

 

Petra, tu travailles actuellement de manière intensive sur le nouveau service SWITCH edu-ID, qui remplacera le service éprouvé SWITCHaai. Quelles sont les principales nouveautés?

SWITCH edu-ID propose une identité durable, basée sur l’utilisateur. L’infrastructure tient compte des modifications des conditions dans l’environnement des hautes écoles, permet l’accès à un grand nombre de services et ouvre des portes à l’apprentissage tout au long de la vie. Une sécurité et une qualité élevées sont dès lors une obligation. Les principales nouveautés sont l’auto-enregistrement, l’accès possible pour des utilisateurs privés, la délégation de contrôles qualité, les notifications en cas de modifications, l’authentification forte et la prospection d’offres non basées sur le Web.

Qu’est-ce qui rend le travail sur SWITCH edu-ID si intéressant?

C’est avant tout la dynamique et la coopération avec les organisations. Les hautes écoles apportent de nombreuses idées et participent activement au développement de concepts. Ce qui me plaît beaucoup, c’est la simplicité avec laquelle on peut coopérer au-delà des limites de l’organisation, l’échange actif et la volonté d'innovation dont beaucoup font preuve.

Quel est le plus gros défi?

Nous développons une infrastructure qui répondt aux exigences actuelles, mais doit surtout être parée pour l’avenir. Des possibilités s’ouvrent ainsi. Les hautes écoles doivent être convaincues que c’est la bonne voie pour fournir des prestations préalables, car actuellement, seules certaines d’entre elles peuvent utiliser de nouvelles fonctions. Mais cela va changer. Il faudra donc être prêt.

A quoi pourrait ressembler SWITCH edu-ID dans 10 ans?

Toutes les hautes écoles et de nombreuses autres organisations utiliseront largement SWITCH edu-ID. Pour des centaines de milliers d’utilisatrices et d’utilisateurs, il sera alors naturel de l’utiliser pour les offres d’enseignement et d’autres services. Les élèves des écoles possèdent déjà SWITCH edu-ID. Les Identity-Linking et vérifications sont un jeu d’enfant et sont rapides à effectuer, et les dépenses de gestion des identités ont été fortement réduites dans les organisations.


 

Frank Herberg, Team Leader Security Financial Services

Tu es chef de l’équipe «Security Financial Services». En quoi consiste votre mission?

En tant que SWITCH-CERT, Computer Emergency Response Team de SWITCH, nous proposons des services à différents groupes de clients. En ce qui concerne les banques, nous nous concentrons traditionnellement sur la sécurité de l’e-banking. Nous observons les scénarios d’attaque auxquels nos clients sont exposés et analysons en détail les maliciels de base. De là, nous développons les mesures de détection et de riposte appropriées pour nos clients. Par ailleurs, en tant qu’un des deux CERT nationaux, nous avons une vue actuelle de la situation en Suisse, dont profitent naturellement aussi nos clients bancaires.

Pourquoi les banques sont-elles ici tributaires de tiers?

Il y a diverses raisons pour lesquelles les banques apprécient nos services. D’une part, les attaques sont de plus en plus professionnelles et exigent, pour les affronter, le niveau proportionnellement élevé d’expertise. Or, grâce à une équipe de spécialistes doté d’un très bon réseau, nous pouvons réagir rapidement aux nouvelles situations. D’autre part, depuis environ 10 ans, nous misons aussi sur un échange régulier et basé sur la confiance entre les clients, ce dont profitent toutes les parties Enfin, les banques ont accès à toute la Response Team de SWITCH-CERT afin de pouvoir notamment réagir rapidement aux attaques de phishing ou procéder au blocage d’un Drive-by-Website.

En quoi, selon toi, votre prestation est-elle unique?

Des synergies uniques sont créées à partir de nos activités pour le NREN, le Registry et les clients commerciaux. Par exemple dans le domaine du monitoring de la situation en Suisse, à partir duquel nous générons des informations pertinentes sur les menaces. Ou en ce qui concerne le blocage de noms de domaines, où nous disposons d’un processus unique dans le monde entier. Par ailleurs, avec plus de 20 ans d’activité à notre actif en tant que CERT, nous soignons de bons contacts au niveau mondial dans la coordination des incidents.

Articles de SWITCH

About us → 30 years

People make the difference

SWITCH employs 100 people who work hard every day to deliver better performance, convenience and security in the digital world. How do they keep this promise, what are they working on, and what challenges do they face? Take a look into SWITCH’s day-to-day activities.

Immo Noack, Team Leader Procurement

Immo, you joined SWITCH in 2012 to set up the Procurement service. What motivated you?

I built up the Neptun project at ETH Zurich, and it became clear to me how much could be saved through framework agreements. It just doesn’t make sense for universities to negotiate standard contracts individually.

Which contracts do you negotiate at SWITCH?

They’re all framework agreements for software licences that benefit all universities in Switzerland equally. Some examples would be the agreements with Microsoft and Adobe, as well as support contracts with open-source providers like Red Hat.

What challenges does this involve?

The difficulty lies in finding common ground between the universities’ various wishes and expectations and getting this across to the software providers. It all takes a huge amount of work to coordinate and involves a great deal of persuasion.

Do you have anything exciting in the pipeline at the moment?

At the moment, I’m coordinating several cloud offerings from various providers with a view to negotiating identical terms for universities all over Europe. This means that Switzerland, where everything is usually more expensive, will enjoy the same attractive pricing as the rest of Europe.


 

Dana Lopusina, Team Leader Registry & IT Services

You have been in charge of the customer service team for the .ch registry for almost 20 years. How has your job changed in that time?

Faced with huge growth in the number of domain names, we first had to set up a stable service on the technical side and a reliable customer service operation. Later on, we built up the resale business when the registrars were accredited. A logical consequence of this in 2015 was the handover of business with direct clients from SWITCH to the registrars.

What is the current focus of your work?

I see two points here: we’ve gone from a mass-market business with well over half a million direct clients to a resale business with around 100 registrars, but our focus on high service quality has remained.

The .ch registry is a critical infrastructure for Switzerland, so it has to meet particularly high security standards. We see this responsibility as one of our top priorities.

What role does your team play in keeping the Swiss Internet secure and stable?

On the one hand, our security experts continually analyse the situation and foster close contact with the relevant authorities and other bodies. On the other, sharing information, especially with our registrars, is a vital part of our effort to combat cybercrime. Cooperations like this and certain other measures have helped to make .ch the safest top-level domain in Europe.


 

Felix Kugler, Network Engineer

You have been working at SWITCH since 1992. What exactly do you do?

I started as a postmaster dealing with e-mail. Back then, we were using the OSI X.400 standard, with such straightforward addresses as “S=kugler; O=switch; PRMD=switch; ADMD=arcom; C=ch”. I was responsible for the gateway that converted X.400 e-mails into the SMTP format that’s widely used today. I had one or two jobs after that before joining the Network team in about 1997, which was where I’d always wanted to be. Since 2000, I’ve been working on optical transmission systems and the necessary fibre-optic infrastructure within the team.

You played an important role in the most recent upgrade of the SWITCHlan network, the ALPSTEIN project. What are you most proud of?

ALPSTEIN is definitely one of the more rewarding projects. The new system is working well, we kept within the budget, and the first phase was completed on time. As you know, the scope of the project was then enlarged, and the timetable was extended to take account of this. I’m especially proud of the open, flexible and friendly collaboration between everyone involved: suppliers, installation technicians, clients hosting our hardware and my colleagues on the Network team. I hope that anyone who worked on the ALPSTEIN project has taken plenty of good memories away from it in spite of the many long working days.

In the space of 30 years, the speed of SWITCHlan has increased by a factor of 800,000 from 128 kilobits per second to 100 gigabits per second. How is our network expected to evolve in the coming years?

Optical technology is developing very quickly at the moment, but our needs are very well served for the time being. In the future, economic concerns are set to become even more important for us because we’re running a major fibre-optic infrastructure for relatively few clients. Unlike the price of electronics and optics, cable rental costs are only falling slowly, which is why we’re pressing ahead with new sharing concepts as a matter of priority. Another trend is short-termness, i.e. demand for new connections to be available quickly combined with a reluctance to sign long-term contracts. Our network thus has to become even more flexible as well as faster and more cost-effective in terms of adaptation and expansion.


 

Sebastian Sigloch, Innovation & Business Development

What is your role at SWITCH?

I’m a thought leader, trend scout and innovation driver all rolled into one. It’s my job to bring tomorrow’s questions to the foundation systematically and consistently so that SWITCH can prepare itself for the future.

What are you working on at the moment?

At the moment, I’m working on an innovation project aimed at evaluating a platform for sharing and distributing digital solutions within the academic community. We call it the Community Service Hub, or CSH for short. Swiss universities now use a bewildering range of digital services in their day-to-day work. They’re organised independently of each other, and their digital solutions are spread throughout the academic community. This is where the CSH concept comes in.

What will be special about the CSH?

What’s special about it is its unique organisation. SWITCH promotes cooperation between universities and solution providers. Both are represented on Guideline Boards that define requirements for the solutions offered and decide on the CSH’s governance. The CSH is thus at the centre of a national academic service network.

What are your goals for the CSH?

If we get the CSH’s governance organisation right, this will be an important milestone for the academic community. My hope is that, in addition to creating urgently needed economies of scale, the CSH will also play a key role in driving Swiss education and research forward in terms of the use and sharing of digital solutions.


 

Petra Kauer-Ott, Trust & Identity

 

Petra, you are working hard on the new SWITCH edu-ID service, which is to replace the trusty old SWITCHaai. What main changes does it bring?

The SWITCH edu-ID is a lifelong, user-centric identity. The infrastructure takes account of changes in the university landscape, enabling access to a wide range of services and opening the door to lifelong learning. High security and quality are absolutely essential. Important new features include self-registration, the possibility of providing access to private users, delegation of quality assurance, notification of changes, strong authentication and inclusion of non-web-based offerings.

What makes working on the SWITCH edu-ID so exciting?

First and foremost, it’s the dynamic environment and working together with so many organisations. The universities contribute lots of new ideas and play an active part in developing concepts. I enjoy the uncomplicated approach to cooperating across different organisations, the enthusiasm for interacting and the desire to innovate that many people show.

What is the biggest challenge?

We’re developing an infrastructure that has to meet existing needs but also be equipped to deal with the future. This opens up a lot of scope for us going forward. The universities have to be convinced that this is the right path for them before they give us the help we need. So far, only a few of them are able to take advantage of the new features. However, this is going to change, and we need to be ready for that.

How do you see the SWITCH edu-ID in ten years’ time?

All universities and many other organisations will be using it across a broad front. Hundreds of thousands of users will take it for granted as a means of accessing learning content and other services. There are already schoolchildren with SWITCH edu-IDs. Identities can be linked and verified quickly and easily, and organisations have seen their identity management workload reduce dramatically.


 

Frank Herberg, Team Leader Security Financial Services

You are Team Leader, Security – Financial Services. What does this entail?

SWITCH’s Computer Emergency Response Team, SWITCH-CERT, offers services for various groups of clients. For banks, we’ve traditionally focused on e-banking security. We keep track of the attack scenarios our clients are exposed to and subject the underlying malware to in-depth analysis. This allows us to develop suitable means of identification and countermeasures for our clients. As one of only two national CERTs, we also have an overview of the current situation in Switzerland, which naturally benefits our banking clients as well.

Why are the banks reliant on external help in this respect?

There are various reasons why the banks value our service. For one thing, attacks are becoming more and more professional, so averting them demands a high level of expertise. Our team of experts has an excellent contact network, which helps it to respond quickly to new developments. At the same time, we’ve been fostering regular dialogue between our clients based on trust for about a decade, and everyone benefits from this. Last but not least, the banks can call on the entire SWITCH-CERT response team, for example when they need to fend off phishing attacks quickly or have drive-by websites blocked.

What do you think makes your service unique?

Our work for the national research and education network, the registry and clients in the private sector gives rise to unrivalled synergies. Our monitoring of the current situation in Switzerland, for example, allows us to provide detailed information on specific threats. When it comes to blocking domain names, we have a process in place that’s unmatched anywhere in the world. We’ve been in the CERT business for more than 20 years, so we have good contacts around the globe and can coordinate our efforts when incidents occur.

SWITCH stories