Dossier Community

Communauté comme baromètre et moteur d’innovation

Grâce au travail de communauté, SWITCH s'assure que le développement correspondent aux besoins de ses partenaires.

La fondation SWITCH, et avec elle la communauté SWITCH, a été créée en faveur du réseau de recherche suisse. Lors de la fondation en 1987, la communauté était au cœur de ce concept. Depuis, la communauté SWITCH n'a cessé d'évoluer selon les besoins de ses membres.

Cette forme de collaboration est unique et couronnée de succès. Le modèle de communauté fonctionne, car SWITCH n'est pas la seule à en profiter, mais tous les membres en retirent des bénéfices. Afin de pouvoir maintenir et étendre les prestations de SWITCH sur le niveau actuel de la technique, il est nécessaire de disposer de ce réseau d'experts qui se réunissent en groupe de travail, se font confiance et échangent sur différents sujets.

Des études sur le succès du processus d'innovation effectuées auprès de grands groupes au Center for Collective Intelligence des Massachusetts Institute of Technology ont montré qu'une communication plus intense menait à une meilleure collaboration, et donc à de meilleures innovations. Par conséquent, on peut en conclure que la communauté constitue un terrain fertile unique pour l'innovation.

Une chose est sûre: sans communauté, SWITCH n'existerait pas. Ou pour le formuler autrement: SWITCH est une communauté.

Dossier Community

Keeping track of developments

SWITCH works with the community to ensure that services are developed and optimised in line with our partners' needs.

The SWITCH foundation, and with it the SWITCH community, came into being for the benefit of the Swiss academic network. The community mindset was essential from the outset when SWITCH was formed back in 1987, and the SWITCH community has grown steadily since then to meet ever-increasing needs.

This unique partnership-based approach has been highly successful. The community model works because everyone involved benefits, not just SWITCH. Our working groups (WGs) allow a network of specialists to meet and interact in an environment built on trust and make sure that SWITCH services always reflect the state of the art and can be added to as required.

Studies on the laws of successful innovation processes in large groups conducted by the Center for Collective Intelligence at the Massachusetts Institute of Technology have shown that more intensive communication leads to better collaboration and ultimately more innovation. This is borne out by the SWITCH community, an unrivalled platform for innovation.

SWITCH is all about the community – we would quite simply not exist without it.