Dossier Coopérations internationales

La Suisse ne suffit pas

Les coopérations internationales sont d'une importance primordiale, ce qui apparaît précisément dans les domaines dans lesquels SWITCH travaille.

Le Conseil fédéral pense que les coopérations internationales sont décisives lorsqu'il s'agit de maintenir notre excellence actuelle au niveau de la formation, de la recherche et du développement. Il donne d'ailleurs priorité à ces trois domaines en politique.

SWITCH fait partie intégrante de la communauté suisse des hautes écoles. Sur la base de ses compétences centrales Réseau, Security et Identity Management, SWITCH propose des solutions TIC développées en partenariat et permettant aux utilisateurs du monde universitaire de réaliser des performances de pointe au sein de la concurrence mondiale.

C'est ainsi que SWITCH s'engage depuis ses débuts dans des organes et projets transfrontaliers. On ne saurait par exemple imaginer la recherche de pointe sans coopération internationale. Cela vaut également pour la sécurité sur Internet. La collaboration au-delà des frontières nationales et aussi des limites entre organisations offre la seule chance de faire front contre les cybercriminels. Internet ne serait pas présent dans le monde, ni par conséquent en Suisse, si l'on n'avait pas travaillé au-delà des frontières et ne s'était pas accordé sur des normes.

Il y a encore d'autres exemples pour lesquels les coopérations internationales, sans être indispensables, aident néanmoins à optimiser le monde numérique. Par exemple au niveau du Procurement ou des services Cloud.

Quoi qu'il en soit, l'engagement international de SWITCH profite dans bien des cas non seulement aux hautes écoles mais en fin de compte à toute la Suisse. Par exemple sous la forme d'un site de recherche fort en Suisse ou d'une Cybersuisse sûre.

Dossier International cooperations

Switzerland is not enough

International cooperations are essential, especially in the fields where SWITCH operates.

The Federal Council believes that cross-border collaboration is crucial to maintaining Switzerland’s excellence in education, research and development, and it prioritise these three fields in its policies.

SWITCH is an integral part of the Swiss academic community. Based on its core competencies in networks, security and identity management, SWITCH works in partnership to develop ICT solutions that empower academic users to achieve globally competitive results.

Involvement in bodies and projects that transcend national borders has been a vital part of SWITCH’s approach since the very beginning. Research at the highest level, for example, is inconceivable these days without international cooperation. The same is true of cybersecurity. Cooperation between countries and organisations is the only way to deal with online crime. The Internet itself would of course never have come about at all, let alone made it to Switzerland, without cross-border collaboration and international standards.

There are plenty of other examples where international cooperation, while perhaps not indispensable, is certainly helping to make the digital world a better place – procurement and cloud services being just two.

In some cases, SWITCH’s international commitments benefit the whole of the country rather than just the universities, for instance by supporting research and Internet security in Switzerland.