A propos de nous → Noms de domaine

Noms de domaine en .ch et .li: le rôle de SWITCH

Depuis les débuts d'Internet en Suisse, SWITCH veille à ce que les noms de domaine à terminaison .ch et .li puissent être atteints dans le monde entier 24 heures sur 24. L'infrastructure de registry répond aux plus hautes exigences de sécurité et de stabilité.

La fondation SWITCH s'est vu confier une tâche particulière dès les débuts d'Internet en Suisse et au Liechtenstein: elle gère, en tant que Domain Name Registry, tous les noms de domaine à extension .ch et .li dans le Domain Name System (DNS) global. SWITCH fournit ces prestations liées à une tâche de souveraineté pour le compte de la Confédération suisse (Office fédéral de la communication) et de la Principauté du Liechtenstein (Office de la communication).

SWITCH et le système de noms de domaine

Le travail de Domain Name Registry (service d'enregistrement) est lié à une grande responsabilité étant donné que le DNS est une condition centrale du fonctionnement d'Internet. Pourquoi faut-il un DNS? Internet se compose d'une multitude d'ordinateurs interconnectés, qui ont tous une adresse IP individuelle. Une adresse IP est un numéro compliqué avec beaucoup de chiffres. Afin qu'une communication puisse être établie entre deux ordinateurs sur Internet, l'ordinateur appelant doit connaître l'adresse IP de l'ordinateur demandé. Le DNS a été introduit pour la plus grande joie de la communauté Internet. Il ressemble essentiellement à un service de traduction permettant d'utiliser des noms à la place d'adresses IP. Le DNS traduit les noms de domaine en adresses IP et inversement. Ce travail est effectué à l'arrière-plan et de manière invisible par des serveurs DNS spéciaux. L'usager d'Internet tape par exemple switch.ch à la ligne d'adresse du navigateur, son ordinateur va chercher au serveur DNS l'adresse IP correspondante, établit la liaison vers l'ordinateur de SWITCH et charge rapidement les informations voulues à la fenêtre du navigateur.

En tant que Domain Name Registry, SWITCH attribue tous les noms de domaine à terminaisons .ch et .li. Chaque nom de domaine est saisi dans un registre central avec les données de contact du détenteur. Le registre constitue la base de fonctionnement des serveurs DNS et du serveur Whois, qui rend publiquement accessibles les données de contact des détenteurs. Les informations Whois peuvent être appelées sur nic.ch et nic.li (nic signifie Network Information Center).

Une infrastructure examinée officiellement

Le Conseil fédéral suisse compte Internet, à côté de l'approvisionnement en électricité, en pétrole et en eau, de la circulation ferroviaire et routière ainsi que du système bancaire, parmi les "infrastructures critiques". Le DNS pour .ch et .li est un service invisible mais d'une immense importance, sans lequel pratiquement aucune communication ne serait plus possible en Suisse. Etant donné qu'une défaillance des serveurs DNS aurait des conséquences incalculables, la Confédération a soumis l'infrastructure de registry de SWITCH à un examen approfondi. Cette infrastructure doit répondre aux plus hautes exigences de sécurité et de stabilité. SWITCH a réussi cet examen avec brio. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet à l'article "Quand la fiabilité n'est pas un hasard".

L'enregistrement des noms de domaine .ch et .li

Ce sont les registrars qui sont compétent pour la vente de noms de domaine aux clients. Ils agissent en tant que partenaires revendeurs de SWITCH. Les listes des registrars auprès desquels on peut enregistrer des noms de domaine se terminant par .ch et .li sont données sur nic.ch et nic.li. SWITCH a céssé dès le début de janvier 2015 la vente de noms de domaine .ch et a confié progressivement l'encadrement des clients à ses partenaires commerciaux, les Registrars. Le processus de transfert est terminé depuis mai 2016. Ce changement est basé sur l`Ordonnance sur les domaines Internet (ODI).

Registry .ch

nic.ch

Registry .li

nic.li
Articles de SWITCH