La jeunesse suisse en plein chatting

7 février 2012 / Marco D'Alessandro

Le sondage du baromètre SWITCH Junior Web examine le comportement des enfants et adolescents sur Internet. La toute dernière enquête montre que plus les jeunes interrogés sont âgés, plus ils chattent.

Les jeunes interrogés sont tous d'anciens participants au Junior Web Award au cours duquel ils ont créé ensemble un site web. Le sondage anonyme est centré depuis 2009 sur l'auto-estimation des écoliers: comment évaluent-ils leur savoir-faire en matière d'Internet, et celui de leurs parents et enseignants? A quoi se servent-ils d'Internet et à quelle fréquence? Maîtrisent-ils leur consommation d'Internet? Et sur quelles plateformes de médias sociaux sont-ils actifs? Cette-fois-ci, 274 écolières et écoliers ont participé.

La majorité absolue, soit 84 pourcent, des jeunes de 13 à 20 ans utilisent Internet pour le chatting, suivis de près par le téléchargement de musique (78 pourcent). Mais l'envoi d'e-mails et l'entretien des contacts sont tout en haut de la liste chez les jeunes. Une proportion un peu moindre, mais toujours plus de la moitié (51 pourcent) des plus jeunes déclarent passer leur temps sur Internet avant tout pour le chatting. Mais chez ce groupe, les jeux en ligne sont encore plus populaires, 53 pourcent des plus jeunes les indiquant comme principale occupation sur Internet. Mais tout de même: chez ce groupe, le travail des devoirs scolaires sur Internet est toujours en troisième place – et ainsi nettement plus en avant que chez les jeunes plus âgés.

73 pourcent des jeunes de 17 à 20 ans, 64 pourcent des 13 à 16 ans et 23 pourcent du groupe le plus jeune déclarent naviguer au moins une fois par jour. Quant à savoir comment et où, c'est très variable: sur le propre ordinateur, à l'école, chez les parents, frères et sœurs ou amis.

L'étude a encore révélé ceci: il est presque impossible de contrôler quels sites web les jeunes consomment: 95 pourcent des jeunes de 17 à 20 ans et 81 pourcent des 13 à 16 ans ont accès illimité à un ordinateur et aux contenus du web. Il est inquiétant surtout que près d'un tiers des jeunes de six à douze ans aient également un accès incontrôlé aux sites web.


Annexe:

Lien(s):