Le monde des adresses Internet au point de mire de Domain pulse à Davos

8 février 2013 / Marco D'Alessandro

Lors de la journée technique Domain pulse – une manifestation organisée en commun par les services d'enregistrement d'Allemagne (DENIC), d'Autriche (nic.at) et de Suisse (SWITCH) – plus de 200 experts Internet de Suisse et de l'étranger se réunissent à Davos les 18 et 19 février 2013. Domain pulse est la manifestation consacrée aux noms de domaine la plus importante de la région germanophone et le rendez-vous annuel des experts en la matière. Elle donne l'occasion de s'informer sur des sujets sociaux, politiques et scientifiques du monde des noms de domaine.

Au point de mire: new generic Top Level Domains (new gTLD)
Que nous apportent les nouvelles extensions telles que par exemple .swiss, .zuerich, .wien ou .app sur Internet? Comment va changer Internet, à supposer qu'il change? A Domain pulse, il y eut aujourd'hui des exposés de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), de l'Office de l'économie et du travail du Canton de Zurich, de punktwien GmbH et d'Afilias. Dans leurs exposés, les orateurs ont expliqué l'origine de la demande d'un new gTLD, quels étaient les motifs et qui pourra à l'avenir enregistrer une adresse .swiss, .zuerich ou .wien.

Thomas Schneider de l'OFCOM a insisté sur la grande importance du "Swissness" pour l'économie et le tourisme en Suisse. ".swiss doit être mis à la disposition de la Community suisse, en particulier des institutions et entreprises de Suisse.", a déclaré Schneider.

Qui gouverne Internet?
Cette question est constamment posée lors des conférences internationales de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui ont lieu plusieurs fois par an dans le monde entier. Nigel Hickson, vice-président de l'ICANN pour l'Europe, expliquera lundi après-midi comment l'ICANN envisage la suite après l'échec des négociations de la World Conference on International Telecommunications (WCIT).

L'analyse du paysage Top Level Domain, la cyber délinquance et le site Internet sûr qu'est la Suisse comptent parmi les autres points importants de la manifestation. Après celle-ci, des enregistrements vidéo des différents exposés seront disponibles sur le site www.domainpulse.ch.

La toile de fond: new genericTop Level Domains (new gTLD)
L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), responsable de la coordination internationale du système d'adressage Internet, a décidé en juin 2011 d'introduire de nouveaux domaines Internet génériques de premier niveau (gTLDs). De janvier 2012 à mai 2012, on pouvait soumettre des demandes pour de nouveaux domaines génériques quelconques. age dans les nouveaux gTLD un développement du marché des noms de domaine, permettant d'accroître la perception des contenus et marques sur Internet. L'introduction des new gTLD est prévue pour fin 2013.


Lien(s):