Les Smartphones et Tablets sont entre les mains des enfants

22 janvier 2013 / Marco D'Alessandro

Pour les enfants et adolescents suisses, l'accès à Internet est de plus en plus facile avec les appareils mobiles. Dès l'école primaire, les Smartphones sont une réalité quotidienne. Ce qui est tout de même réconfortant, c'est que les résultats du quatrième baromètre SWITCH Junior Web confirment la tendance vers une utilisation plus prudente des données personnelles sur le réseau.

Pour la quatrième fois, le baromètre SWITCH Junior Web a pris le pouls des enfants et adolescents suisses au niveau de la consommation d'Internet et des médias sociaux. Six-cents écoliers et écolières ont participé au dernier sondage. Ceci correspond à un record et appuie la qualité de l'interprétation des résultats.

Games, musique, chat
Les enfants et adolescents n'accèdent pas à Internet que sur l'ordinateur à la maison ou à l'école mais de plus en plus sur le Smartphone ou Tablet personnel. Ces appareils sont désormais inséparables des loisirs et des contacts de la jeune génération.

Dès la catégorie d'âge des 6 à 13 ans, 60% des enfants possèdent un Smartphone ou un Tablet. Environ la moitié de ces enfants peuvent ainsi voir tous les sites Internet sans être contrôlés par leurs parents. Dans cette catégorie d'âge, les jeux online sont très à la mode (65 pour cent contre 53 pour cent en 2011).

Presque tous les jeunes de 13 à 20 ans ont un Smartphone ou un Tablet. En comparaison de l'année dernière, ou le Chatting était tout en haut de la liste des préférences (76 pour cent contre 84 pour cent en 2011), ils téléchargent et consomment actuellement plus souvent de la musique (82 pour cent contre 78 pour cent en 2011). En outre, les jeunes de 13 à 20 ans sont sur des plateformes de plus en plus nombreuses, Facebook, YouTube et WhatsApp sont tout en haut de la liste. Etant donné que le nombre de plateformes visitées augmente, le temps que les jeunes peuvent consacrer à chacune d'entre elles augmente.

Les enfants ne dévoilent plus autant
Il semble qu'il y ait une sensibilisation croissante au niveau des plateformes sociales. C'est ce qu'indique la manière restrictive de faire connaître des informations personnelles, en particulier parmi les plus jeunes: tandis qu'en 2011 80 pour cent des enfants de 6 à 13 ans publiaient leur nom correct sur Internet, ce ne sont désormais plus que 43 pour cent. 38 pour cent publient encore des photos, ce qui correspond à une diminution de 18 pour cent par rapport à l'année précédente. Et 43 pour cent indiquent encore leur adresse e-mail au lieu de 56 pour cent. Cette tendance pourrait être due à un intérêt légèrement accru des parents pour les activités de leurs enfants dans les réseaux sociaux.

A propos de SWITCH
SWITCH a, en qualité de partenaire des hautes écoles, apporté Internet en Suisse il y a 25 ans. Actuellement, l'organisation sans but lucratif développe avec 100 collaborateurs au siège de Zurich des services Internet pour enseignants, chercheurs et étudiants ainsi que pour des clients commerciaux. SWITCH est synonyme de sécurité sur Internet.


Annexe:

Lien(s):