Davantage de malware sur les sites web de Suisse: SWITCH annonce une nouvelle augmentation

6 juin 2013 / Marco D'Alessandro

En 2012, plus de 2'800 sites web à extension .ch ou .li ont pu être nettoyés de code dit Drive-By. SWITCH met en garde contre le malware qui, en 2013, est la plus grave menace pour les utilisateurs d'Internet. Car la tendance négative se poursuit: au premier trimestre 2013, 25 pour cent de plus de sites web ont été infectés de malware. 

On appelle malware les chevaux de Troie, vers d'ordinateur, virus et logiciels espions. Les délinquants sur Internet s'approprient l'accès à un site web au moyen de mots de passe volés ou faibles. Le simple fait d'appeler un site peut déjà déclencher l'installation d'un logiciel pernicieux. En 2012, SWITCH a découvert du malware sur 2'849 sites web. Le détenteur du site est prié par SWITCH de supprimer le code pernicieux dans les 24 heures afin d'en éviter la diffusion. L'année dernière, on a pu supprimer le code pernicieux sur 561 sites, 51 noms de domaine ont été effacés. SWITCH s'attend pour l'année en cours à une nouvelle augmentation du nombre de sites web infectés. Au premier trimestre 2013 déjà, du malware a été trouvé sur 713 noms de domaine, soit 25 pour cent de plus qu'au quatrième trimestre 2012 (voir graphique). Depuis le début du processus en 2010, on a décelé du code pernicieux dans 5'439 cas au total et les détenteurs des noms de domaine ont été informés.

 

malware2012_F_klein

Les méthodes des délinquants sont de plus en plus raffinées
Selon SWITCH, les délinquants sur Internet agissent de plus en plus habilement: Les codes Drive-By sur les sites infectés sont de mieux en mieux cachés et il est introduit de manière ciblée du code qui détecte une analyse et peut l'empêcher. Cela rend plus difficile la suppression du code par les détenteurs de noms de domaine. SWITCH a l'intention de les assister et de les informer encore mieux. En août August 2012, la Suisse était considérée comme le pays le plus sûr du monde au point de vue de la sécurité contre le malware. Au cours des trois premiers mois de 2013, elle a été dépassée par le Finlande avec 17 pour cent d'ordinateurs infectés et la Suède avec 20 pour cent. Actuellement, 20,99 pour cent des ordinateurs suisses sont infectés de malware. La Suisse occupe donc le troisième rang des pays les plus sûrs du monde.

Les mises à niveau régulières sont importantes
"Il importe que les utilisateurs d'Internet contrôlent régulièrement les plug-ins pour installer les mises à niveau (updates) ou utilisent un agent update automatique afin que tous les updates de sécurité soient installés automatiquement", recommande Serge Droz, chef du service de sécurité de SWITCH. On trouvera des informations d'actualité sur le sujet de la sécurité au Security Blog de SWITCH http://securityblog.switch.ch.

Le rapport trimestriel 2013 renseigne sur la sécurité malware dans le monde:
http://press.pandasecurity.com/press-room/reports/

A propos de SWITCH
SWITCH a, en tant que partenaire des hautes écoles, introduit Internet en Suisse voici 25 ans. Actuellement, cette organisation sans but lucratif développe, avec 100 collaborateurs au siège de Zurich, des services Internet pour enseignants, chercheurs et étudiants ainsi que pour des clients commerciaux. SWITCH est synonyme de sécurité sur Internet.


Annexe:

Lien(s):