Extraits des statuts:

"La fondation a pour but de créer les bases nécessaires à une utilisation efficace des méthodes modernes de la téléinformatique au service de l'enseignement et de la recherche en Suisse, d'encourager et d'offrir de telles méthodes, de participer à leur élaboration et d'en maintenir l'usage."
(Extrait original du document de fondation, Berne, 22 octobre 1987.) 

Plus d'informations:

La fondation SWITCH et son mandat particulier

Dans les années 1980, la Suisse allait au-devant d'une crise: sans un solide programme d'encouragement de l'informatique, l'enseignement et la recherche seraient bien en retard. La situation changea avec la création de SWITCH.

L'étincelle décisive
En 1985, le Parlement suisse prenait l'initiative de lancer un programme d'encouragement ciblé qui prévoyait, entre autres, un contingent financier destiné à la mise en place de services de téléinformatique pour l'enseignement et la recherche. C'était l'étincelle décisive qui entraina la création de SWITCH.

Le paraphe
Le 22 octobre 1987, des représentants de la Confédération ainsi que des huit cantons universitaires d'alors (Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Saint-Gall, Vaud et Zurich) se réunissaient à Berne afin d'apposer leur signature au bas d'un document historique: l'acte de fondation de "SWITCH – Services de téléinformatique pour l'enseignement et la recherche".

4_stiftung

Une mission pour tous
SWITCH reste persuadé de la pertinence de ce que les pères fondateurs stipulèrent jadis dans un document: créer, encourager les technologies d'information et de communication au service de l'enseignement et de la recherche en Suisse et en maintenir l'usage.

Le Conseil de fondation

Sont actuellement représentés dans le conseil de fondation outre les hautes écoles suisses, la Confédération, les cantons universitaires ainsi que les congrès de politique de la formation.