Dossier Community

Communauté comme baromètre et moteur d’innovation

Grâce au travail de communauté, SWITCH s'assure que le développement correspondent aux besoins de ses partenaires.

La fondation SWITCH, et avec elle la communauté SWITCH, a été créée en faveur du réseau de recherche suisse. Lors de la fondation en 1987, la communauté était au cœur de ce concept. Depuis, la communauté SWITCH n'a cessé d'évoluer selon les besoins de ses membres.

Cette forme de collaboration est unique et couronnée de succès. Le modèle de communauté fonctionne, car SWITCH n'est pas la seule à en profiter, mais tous les membres en retirent des bénéfices. Afin de pouvoir maintenir et étendre les prestations de SWITCH sur le niveau actuel de la technique, il est nécessaire de disposer de ce réseau d'experts qui se réunissent en groupe de travail, se font confiance et échangent sur différents sujets.

Des études sur le succès du processus d'innovation effectuées auprès de grands groupes au Center for Collective Intelligence des Massachusetts Institute of Technology ont montré qu'une communication plus intense menait à une meilleure collaboration, et donc à de meilleures innovations. Par conséquent, on peut en conclure que la communauté constitue un terrain fertile unique pour l'innovation.

Une chose est sûre: sans communauté, SWITCH n'existerait pas. Ou pour le formuler autrement: SWITCH est une communauté.