SWITCHlan est cousu d'un fil tout spécial

On peut se représenter les fibres optiques, de manière simplifiée, comme de minces fils de verre quartzeux extrêmement élastiques et résistants au vieillissement. Ils constituent l'épine dorsale du réseau scientifique SWITCHlan et représentent un investissement extrêmement durable dans l'avenir.

Une "autoroute des données" performante
SWITCHlan forme une "autoroute de données" de 2000 kilomètres environ, constituée de fibres optiques de haute qualité. Et si SWITCH mise sur la technologie à fibres optiques, c'est pour plusieurs bonnes raisons: Les fibres optiques sont extrêmement performantes, guère sujettes aux perturbations, pratiquement à l'abri de l'interception et très peu sensibles aux variations de température. Elles peuvent transporter la lumière sur de longues distances. A l'intérieur de la fibre circule non un courant électrique comme avec les câbles de cuivre mais un rayon laser sous forme d'ondes électromagnétiques.

Glasfaser

Les clients profitent de la qualité et de la rapidité
Actuellement, la technologie à fibres optiques est employée dans tous les domaines de SWITCHlan: dans notre Intranet, dans les réseaux à longue distance de l'univers universitaire et de la recherche ou dans les LANs (Local Area Networks) des organisations de nos clients. Grâce à la technologie à fibres optiques, même l'échange de grands quantités de données entre des groupes de recherche en Suisse et à l'étranger fonctionne avec une rapidité et une qualité grandioses.

Sécurité à 99,99 pour-cent, même en cas de rupture de fibre
Il est inévitable que des fibres optiques se brisent – mais on peut parfaitement éviter des pannes prolongées du trafic de données. Car nous avons prévu le cas où une fibre de SWITCHlan serait endommagée, par exemple, par des travaux ou des rongeurs. Le concept de SWITCHlan est en effet redondant, ce qui fait que de tels incidents n'ont aucune répercussion sur nos clients. Pour les hautes écoles équipées de deux accès indépendants à SWITCHlan, cela est synonyme d'une disponibilité du réseau de plus de 99,99 pour-cent – et ainsi moins de 50 minutes par an d'interruption du service.