La "Genèse" de SWITCHlan
En 1989, SWITCH a écrit un chapitre de l'histoire nationale: pour la première fois, il a été possible d'interconnecter directement toutes les universités suisses via SWITCHlan. Ce nom voulait dire que SWITCH construisait un réseau à même d'interconnecter les ordinateurs des hautes écoles aussi bien que le LAN (Local Area Network) à l'intérieur d'une université.
Une nouvelle étape technologique
SWITCHlan a ainsi été en 1989 une étape technologique pour la communication au sein du réseau scientifique national. A l'époque, la bande passante de raccordement était encore de 64 ou 128kbit/s.
Une fibre optique, de multiples possibilités
Actuellement, SWITCHlan est établi depuis longtemps comme réseau performant, redondant et ainsi largement exempt de perturbations. Et pourtant, la quantité de données transportées sur une unique fibre optique dépasse de loin les besoins actuels des hautes écoles. Ceci est dû au fait que la transmission des données sur notre réseau est basée sur ce qu'on appelle le " Multiplex de longueurs d'ondes", qui permet de transmettre de la lumière de différentes longueurs d'ondes sur une seule fibre optique.
Sans perturbations même aux heures de pointe
Sans qu'il faille étendre l'infrastructure fibroptique de SWITCHlan, SWITCH est ainsi en mesure de satisfaire rapidement aux besoins croissants des clients en matière de bande passante. Même aux heures de pointe, la charge maximale des différentes liaisons sur le réseau scientifique suisse ne dépasse que rarement les dix pour-cent.
