Nouvautés

Nouvelle base juridique pour adresses Internet .ch

La fondation SWITCH cessera dès le début de janvier 2015 la vente de noms de domaine .ch et confiera progressivement l'encadrement des clients à ses partenaires commerciaux, les Registrars. Ce changement est basé sur la nouvelle Ordonnance sur les domaines Internet (ODI) qui a été adoptée aujourd'hui par le Conseil fédéral. SWITCH se concentrera désormais sur l'exploitation de la liste des noms de domaine .ch et continuera de veiller à la sécurité et à la fiabilité d'Internet en Suisse.

Publié le 05.11.2014

SWITCH et l'Office fédéral de la communication (OFCOM) ont défini ensemble la procédure de transfert des noms de domaine .ch et l'ont harmonisée avec les Registrars. Cela concerne 400'000 clients avec au total 1 million de noms de domaine. SWITCH se félicite de cette nouvelle ordonnance et ainsi de la séparation entre la tâche souveraine et régulée et les affaires clients.

Lancement à la mi-janvier 2015


A partir de la mi-janvier 2015, SWITCH commencera à encourager ses clients à transférer leurs noms de domaine vers les Registrars. Trois mois avant la fin de leur abonnement, les clients recevront une lettre avec des instructions en vue du transfert. Durant toute la procédure de transfert, les sites web .ch pourront être atteints sans interruption. SWITCH informera les clients de manière échelonnée dans le temps, si bien que d'ici l'automne 2016, tous les clients auront transféré leurs noms de domaine vers un Registrar de leur choix. L'actuel site web d'enregistrement de SWITCH, www.nic.ch, sera adapté début 2015.

SWITCH restera Registry au moins jusqu'en 2017

Etant donné que le transfert des clients de SWITCH vers les Registrars durera jusqu'en automne 2016, SWITCH restera Registry de .ch jusqu'en 2017 au moins. L'Ordonnance sur les domaines Internet (ODI) prévoit en conséquence une prolongation de l'actuelle période de délégation. SWITCH est convaincue d'être à l'avenir également le choix correct pour l'exploitation sûre et stable de .ch. Notre société affiliée switchplus poursuit les affaires de noms de domaine et propose à ses clients une vaste gamme de services complets pour la présentation sur le web.

Pour un Internet suisse sûr et stable


En gérant l'infrastructure DNS (Domain Name System) pour .ch, SWITCH veille à un Internet suisse stable et exempt de pannes, le rend disponible au niveau mondial et le protège des attaques. La protection du DNS est désormais ancrée dans l'Ordonnance sur les domaines Internet (ODI). Le réputé Computer Emergency Response Team (CERT) de SWITCH lutte avec succès depuis 2010 contre le malware (logiciel pernicieux) sur les sites web suisses. Aussi le Top Level Domain .ch compte-t-il parmi les plus sûrs du monde. SWITCH garantit, avec ses longues années d'expérience et les performances réalisées, un design robuste et un service sûr de cette infrastructure critique.

Définitions

Registry

On entend par Registries les organisations gérant de manière centralisée l'exploitation du Domain Name System (DNS) de chaque pays. Celles-ci sont en particulier compétentes en matière d'attribution de noms de domaine du pays concerné (par ex. nic.at pour l'Autriche ou denic.de pour l'Allemagne). En Suisse, SWITCH est chargée par l'OFCOM et l'Office de la communication de la Principauté du Liechtenstein de l'attribution des noms de domaine avec extensions .ch et .li.

Registrar

On entend par Registrars des entreprises proposant à leurs clients l'enregistrement de noms de domaine et autres services comme par exemple e-mail ou hébergement web. Le Registrar agit ainsi en tant que partenaire revendeur du Registry et fait fonction d'interface entre Registry et client final (détenteur de nom de domaine).

A propos de SWITCH

En qualité de partenaire des hautes écoles, SWITCH a introduit Internet en Suisse il y a 25 ans. Actuellement, cette organisation sans but lucratif développe, avec 100 collaborateurs au siège de Zurich, des services Internet pour enseignants, chercheurs et étudiants ainsi que pour des clients commerciaux. SWITCH est synonyme de sécurité sur Internet.