Nouvautés

Switch gagne le prix de la sécurité pour .ch

Switch et ses pendants en Autriche (nic.at) et en Allemagne (denic) ont reçu une distinction pour leurs efforts communs en vue de protéger le Domain Name System. Ils ont obtenu le prix de la sécurité du Council of European National Top Level Domain Registrie (CENTR).

Publié le 09.10.2015

Les registries DACH se sont réunies en vue d'améliorer les processus de protection du Domain Name System (DNS). Switch, nic.at et denic ont obtenu, pour cette nouvelle forme de collaboration, le CENTR Award dans la catégorie sécurité. Ce prix est destiné à récompenser des projets innovants dans le domaine des registries de Top Level Domains. Urs Eppenberger, chef de la division Commercial Customers de Switch, se réjouit de cet honneur: «Switch s'efforce de rendre Internet plus sûr en Suisse. Le prix de CENTR récompense ces efforts et montre que nous sommes sur la bonne voie.»

Processus améliorés grâce à la collaboration avec les registries DACH

Switch a fait certifier ISO 27001, voici un peu plus d'un an, le système de management de la sécurité informatique (SMSI) pour le DNS. Il s'agit du standard mondial pour un SMSI. La registry .ch compte désormais parmi les premiers services d'enregistrement certifiés d'Europe. Afin de satisfaire aux hautes exigences de la certification, Switch doit constamment passer ses processus de sécurité au crible et les optimiser. Switch a décidé de faire les audits internes selon la norme ISO et l'évaluation du taux de maturité en réciprocité avec les services d'enregistrement d'Autriche et d'Allemagne. C'est la raison pour laquelle Switch, nic.at et denic se réunissent trois fois par an, s'examinent mutuellement et préparent des recommandations en vue d'une sécurité accrue.

Optimisation constante des niveaux de sécurité

Le Domain Name System (DNS) est une infrastructure critique qui relie une adresse Internet avec le serveur sur lequel se trouve le site web. S'il était piraté ou ne fonctionnait pas pour toute autre raison, de nombreux domaines de la vie quotidienne en Suisse seraient pratiquement paralysés. Par exemple le trafic des paiements, une grande partie des transports publics seraient très touchés par une panne. Switch s'engage en vue de protéger le Domain Name System des pannes et d'optimiser constamment la sécurité. Les efforts au service de la sécurité de son service d'enregistrement portent leurs fruits: les domaines .ch comptent parmi les plus sûrs.

 

Définition

Registry

On entend par registries les organisations gérant de manière centralisée l'exploitation du Domain Name System (DNS) de chaque pays. Celles-ci sont en particulier compétentes en matière d'attribution de noms de domaine du pays concerné (par ex. nic.at pour l'Autriche ou denic.de pour l'Allemagne). En Suisse, SWITCH est chargée par l'OFCOM et l'Office de la communication de la Principauté du Liechtenstein de l'attribution des noms de domaine avec extensions .ch et .li.