Nouvautés

Collaboration SWITCH - OFCOM prolongé

La fondation SWITCH et l'Office fédéral de la communication (OFCOM) ont signé le 20 mars 2015 la prolongation du contrat de registry jusqu'au 30 juin 2017. Le transfert des noms de domaine .ch de SWITCH vers les registrars fonctionne comme prévu.

Publié le 23.03.2015

SWITCH et l'OFCOM prolongent leur collaboration: ils ont signé le 20 mars 2015 la prolongation du contrat de registry jusqu'au 30 juin 2017. L'OFCOM mettra l'activité de registry au concours public en 2016. SWITCH se réjouit de poursuivre une collaboration éprouvée avec l'OFCOM. SWITCH reste donc responsable de la gestion des noms de domaine .ch et accompagne les clients lors du transfert des noms de domaine .ch vers les registrars.

Le meilleur choix

La fondation SWITCH a plus de 27 années d'expérience en matière d'exploitation du service d'enregistrement et offre, avec une équipe d'experts en sécurité, la meilleure protection pour Internet en Suisse. C'est pourquoi SWITCH est convaincue de rester à l'avenir également le meilleur choix pour l'exploitation de cette infrastructure critique de Suisse.

Transfert des noms de domaine .ch à l'arrière-plan

SWITCH a cessé la vente directe de noms de domaine .ch le 1er janvier 2015 et confie depuis l'encadrement des clients à ses partenaires commerciaux, les registrars. Actuellement, environ 500'000 noms de domaine .ch sont encore enregistrés directement chez SWITCH. Ils sont attribués à 270'000 clients. SWITCH se concentrera désormais sur la gestion de la liste des noms de domaine .ch et restera responsable de la sécurité et de la stabilité d'Internet en Suisse.

Pour un Internet suisse sûr et stable

En gérant l'infrastructure DNS (Domain Name System) pour .ch, SWITCH veille à un Internet suisse stable et exempt de pannes, le rend disponible au niveau mondial et le protège des attaques. La protection du DNS est désormais ancrée dans l'Ordonnance sur les domaines Internet (ODI). Le réputé Computer Emergency Response Team (CERT) de SWITCH lutte avec succès depuis 2010 contre le malware (logiciel pernicieux) sur les sites web suisses. Aussi le Top Level Domain .ch compte-t-il parmi les plus sûrs du monde. SWITCH garantit, avec ses longues années d'expérience et les performances réalisées, un design robuste et un service sûr de cette infrastructure critique.

Définitions

Registry

On entend par registries les organisations gérant de manière centralisée l'exploitation du Domain Name System (DNS) de chaque pays. Celles-ci sont en particulier compétentes en matière d'attribution de noms de domaine du pays concerné (par ex. nic.at pour l'Autriche ou denic.de pour l'Allemagne). En Suisse, SWITCH est chargée par l'OFCOM et l'Office de la communication de la Principauté du Liechtenstein de l'attribution des noms de domaine avec extensions .ch et .li.

Registrar

On entend par Registrars des entreprises proposant à leurs clients l'enregistrement de noms de domaine et autres services comme par exemple e-mail ou hébergement web. Le Registrar agit ainsi en tant que partenaire revendeur du Registry et fait fonction d'interface entre Registry et client final (détenteur de nom de domaine).