Nouvautés

SWITCH Junior Web Award: Webdesign de la plus jeune génération

Le concours de sites web pour classes scolaires démarre pour la neuvième fois. SWITCH cherche des écoliers/écolières de toute la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein qui créeront un site web avec leurs enseignants.

Publié le 11.08.2014

Le succès du Junior Web Award a commencé en 2007, lorsque la fondation SWITCH a lancé le concours à l'occasion de son 20ème anniversaire. En qualité de pionnier suisse d'Internet, la fondation souhaite favoriser le savoir-faire de la plus jeune génération en matière de World Wide Web.

Former soi-même Internet

Les classes participantes pourront créer et publier leur propre site web. Ce faisant, elles s'exerceront de manière ludique à l'utilisation de technologies modernes de communication. Elles feront connaissance avec toute la gamme de création de sites web – à commencer par le choix du thème et jusqu'à l'établissement du concept, la construction et la mise en œuvre technique. Il y aura du matériel d'information, des instructions et en outre, pour les débutants, un programme CMS gratuit. "Le Junior Web Award permet de créer de manière simple et ludique un site web attrayant sans consacrer beaucoup de temps au lay-out, au design ou à la programmation", a déclaré l'enseignante Rita Burtscher du niveau supérieur de Sennweid à Baar (ZG).

Jeunes Project Managers

Le concours convient bien comme travail de projet favorisant l'apprentissage actif. Le professeur d'école secondaire Roland Spycher de Pully (VD) a dit: " Il suscite une vraie émulation chez les jeunes à comprendre ce qui est derrière une page web." Les classes peuvent aussi être partagées en divers groupes de projets. Cette variante est appréciée des enseignants car depuis 2007, 1200 sites web complets ont été créés sous la direction de 680 enseignants.

Déroulement du concours

Toutes les classes scolaires de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, des degrés école primaire, école secondaire I et école secondaire II, peuvent participer dès maintenant. Après l'inscription sur www.juniorwebaward.ch, les participants créeront eux-mêmes un site web sur un thème de leur choix. Le dernier délai de soumission des projets est le 11 mars 2015. Ensuite, il y aura une votation publique ainsi que l'évaluation des sites web par un jury professionnel. Les classes gagnantes seront récompensées à la distribution des prix du 19 mai 2015 au Kongresshaus de Zurich. Il y a à gagner des prix attrayants des sponsors Samsung et Google. Katja Reichenstein animera la manifestation en trois langues.

Vous trouverez plus d'informations et les projets gagnants des trois dernière années sur: www.juniorwebaward.ch