Nouvautés

Pour un Internet sûr: .ch chez SWITCH

Le 29 mars 2016, l'OFCOM a annoncé qu’il allait mettre au concours public mi-avril l'administration des noms de domaine .ch. En tant que gestionnaire du registre de la première heure, SWITCH se portera à nouveau candidate pour cette tâche. La fondation a fait de .ch un des Top-Level Domains les plus sûrs du monde et est convaincue d'être, à l'avenir également, le meilleur choix pour la Suisse.

Publié le 30.03.2016

C'est la première fois dans l'histoire du registre .ch que l'Office fédéral de la communication (OFCOM) met la gestion des noms de domaine .ch au concours public. Le délai de candidature est fixé à mi-juillet 2016. La décision de l'OFCOM sera prise en automne.

Domaine .ch en parfaite santé

SWITCH postulera pour cette tâche. La fondation a commencé en 1987 à constituer le registre des domaines.ch, qui a été depuis déclaré infrastructure critique par le Conseil fédéral. Celle-ci nécessite une protection particulière car en cas de panne, la communication par Internet serait interrompue. Cela paralyserait pratiquement d'importantes parties de la vie publique en Suisse. L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) a attesté à SWITCH le fait qu'elle exploite et protège le registre de manière optimale.

SWITCH a veillé, depuis la constitution du registre, à une exploitation de .ch sûre, stable et exempte de pannes. Aucune autre organisation de Suisse ne dispose d'une attestation de performance comparable ni d'expériences analogues. Et si les domaines .ch comptent parmi les plus sûrs du monde, ce n'est pas le fait du hasard: SWITCH est le premier service d'enregistrement du monde à s'engager activement contre la cybercriminalité, notamment contre la diffusion de maliciel sur les domaines .ch et le vol de données personnelles d'accès à des services online. Au cours de toutes les années durant lesquelles SWITCH combat la cybercriminalité, la fondation a établi des contacts avec les autorités et fournisseurs de service Internet ainsi que constitué et optimisé les processus, qui sont basés sur la confiance mutuelle.

SWITCH comme partenaire idéale

SWITCH est tout aussi idéalement parée pour l'avenir en vue de la tâche de service d'enregistrement. Elle occupe en Suisse des collaborateurs compétents et très bien formés disposant d'un savoir-faire unique en son genre. Les experts en sécurité de SWITCH adaptent constamment leurs mesures de protection aux mouvements dynamiques de l'économie du cyber crime. Pour cela, la fondation se base essentiellement sur:

  1. Le CERT – Par un Computer Emergency Response Team (CERT) de réputation internationale, SWITCH fait partie d'un réseau mondial d'alarme et d'échange de savoir.
  2. Le Backbone universitaire – SWITCH est gestionnaire du Backbone Internet des hautes écoles suisses. Elle observe leur trafic réseau externe pour détecter toute irrégularité. Cela fait apparaître des synergies utiles à SWITCH en vue de la protection d'Internet dans toute la Suisse.
  3. Le système de gestion de la sécurité de l'information – Le registre .ch est certifié ISO-27001. SWITCH contrôle et optimise constamment sa sécurité en collaboration avec des registries partenaires. En 2015, SWITCH a obtenu avec celles-ci un prix pour cela.

En tant que fondation neutre, indépendante et sans but lucratif, SWITCH est soumise au Droit suisse et ne représente pas d'intérêts d'autres organisations. SWITCH fournit ses prestations à cent pour cent en Suisse.

Plus d'informations