Rendez votre site web plus sûr

Avec les infections par Drive-by et nouvelles méthodes de phishing via les sites web, la délinquance sur Internet a atteint un nouveau niveau particulièrement raffiné et professionnel. Seules prudence et mesures prophylactiques aident à se protéger.

Conseil 1: Demandez une assistance professionnelle pour votre site web

Pour le développement et l'exploitation de votre site, faites confiance à un partenaire fiable et digne de confiance. Choisissez soigneusement votre registrar et votre hébergeur. Si vous faites établir votre site, entretenez-vous de la sécurité avec votre webmestre ou votre agence web.

Choisissez un partenaire qui réponde à vos attentes. Joignabilité, langue ou service immédiat sont d'importants critères. Divers prestataires de services proposent l'enregistrement et l'hébergement d'un seul fournisseur, ce qui fait qu'en cas d'urgence, vous avez un interlocuteur direct.

Conseil 2: Travaillez toujours avec le tout dernier CMS

De nombreux sites web utilisent un système de gestion du contenu, ou Content Management System (CMS). De tels systèmes sont des ouvre-portes appréciés des criminels sur Internet. Plus la version est ancienne, et plus les pirates ont l'accès facile. Actualisez régulièrement le CMS de votre site. Demandez à votre hébergeur s'il propose des mises à jour automatiques, ou bien chargez votre webmestre de maintenir votre système à jour.

Conseil 3: Choisissez un mot de passe sûr

Plus le mot de passe est sûr, plus les pirates ont la tâche difficile.

Cette vidéo (en allemand) vous montre comment créer des mots de passe sûrs.

Conseil 4: Faites en sorte qu'ordinateurs et appareils mobiles restent sûrs

Actualisez toujours tous les programmes. Utilisez du logiciel d'actualisation, par ex. Heimdal. Vous trouverez davantage d'informations sur la sécurité des appareils sur  ebas et SISA.

Conseil 5: Tenez vos données de contact à jour

En cas d'attaque, le détenteur du domaine et/ou l'administrateur d'un site web doit pouvoir être joint rapidement. Veillez à ce que les données de contact enregistrées chez votre registrar et votre hébergeur soient toujours actuelles. Plus vite vous pourrez être atteint, plus le dommage sera restreint – pour vous et pour les visiteurs de votre site.