Double vol

Le phishing est un double vol: au moyen de sites web falsifiés, e-mails ou messages courts, les criminels sur Internet tentent de s'approprier les données personnelles d'utilisateurs d'Internet. Ce faisant, ils volent également l'identité Internet de leurs victimes et en abusent à des fins illégales.

A l'aide de pages de login falsifiées sur des sites piratés, les cybercriminels volent des données d'accès, avec lesquelles ils peuvent s'annoncer à des comptes online (par ex. médias sociaux, e-banking, webshops). En utilisant l'identité de leurs victimes, ils ont plein accès au service du compte online et s'en servent pour des transactions frauduleuses aux frais de leurs victimes.

Comment reconnaître un site manipulé

Les sites de phishing ressemblent à s'y méprendre aux originaux. Nous recommandons aux utilisateurs expérimentés de l'informatique, en cas de soupçon ou d'indice, de fouiller le classeur de listes pour chercher une liste de phishing. Pour cela, n'ouvrez pas votre propre site dans le navigateur mais par l'adresse ftp.

Comment nettoyer un site manipulé

Si votre site est infecté, demandez immédiatement de l'aide professionnelle à votre hébergeur ou webmestre. Dans tous les cas, la liste de phishing doit être supprimée ou bloquée. Vous trouverez aux 5 conseils comment déceler et combler les lacunes de sécurité.