Prestations → Cloud Computing

SWITCHengines: Capacité mémoire et de calcul sur appel

SWITCH exploite dans le Réseau Scientifique suisse deux centres de calcul que les hautes écoles peuvent utiliser comme infrastructure informatique étendue. Avec SWITCHengines, les chercheurs peuvent à tout moment appeler de la performance supplémentaire, de manière spontanée et sans bureaucratie.

La formule magique: Cloud Computing

Lorsque les ressources informatiques ne suffisent plus à des tâches sortant de l'ordinaire, faisant que des investissements n'auraient pas de sens, la formule magique est le Cloud Computing. Les services Cloud comme par exemple IaaS (infrastructure-as-a-Service) ont l'avantage que l'on peut à tout moment appeler de la performance supplémentaire et qu'on ne la paie que tant qu'on en a besoin. Le modèle flexible Pay-per-Use est particulièrement intéressant pour les organisations dont la demande de ressources informatiques varie fortement et temporairement mais qui ne peuvent ou ne veulent pas s'offrir des excédents de capacité.

IaaS pour la communauté des hautes écoles

SWITCHengines est un service IaaS. Avec SWITCHengines, les chercheurs peuvent appeler des capacités supplémentaires de mémoire ou de calcul lorsque leur projet l'exige. Les capacités nécessaires sont simplement louées provisoirement. La commande se fait online. SWITCH met immédiatement à disposition les prestations louées.

SWITCH made – Swiss made

Il y a désormais de nombreux fournisseurs de services Cloud mais il n'y en a qu'un qui convienne parfaitement à la communauté des hautes écoles suisses. SWITCH exploite, dans le Réseau Scientifique, deux centres de calcul à Lausanne et Zurich. C'est là que se trouvent les serveurs que SWITCH met à disposition pour SWITCHengines. Toute l'infrastructure est sous le contrôle de SWITCH. Aucun fournisseur commercial de services Cloud ne connaît mieux que SWITCH les besoins de la communauté des hautes écoles suisses. Outre le service clientèle habituel, le haut niveau de sécurité et de protection des données parle pour la solution évidente.

Aperçu des prestations
  • Mémoire: il y a deux Storage Clusters à Lausanne et deux à Zurich pour au total 1,5 PetaByte de données. Dans ce cadre, les clients peuvent commander et utiliser autant de quantité mémoire qu'ils le désirent.
  • Ordinateurs: 32 ordinateurs à hautes performances avec au total 1.000 CPU Cores. Cela permet d'utiliser simultanément plusieurs centaines de serveurs virtuels dans diverses configurations.
  • Raccordement au réseau: L'infrastruktur est reliée à réseau universitaire de SWITCH de manière redondante avec 2 fois 10 GBit/s.
Avantages pour les hautes écoles
  • Le fournisseur de services Cloud fait partie de la communauté des hautes écoles suisses
  • Pas d'investissements
  • Pas d'administration
  • Plus de souplesse pour les services informatiques
  • Coûts en fonction de l'utilisation
Avantages pour les utilisateurs
  • Disponibilité immédiate
  • Commande facile
  • Assistance pour utilisation universitaire
Contact
SWITCHengines Support

SWITCHengines

Autres informations pour utilisateurs et services informatiques.

Plus d'infos

SWITCH Cloud Blog

Accès direct
Articles de SWITCH