Prestations → Certificats

SWITCHpki: La base de la confiance

Une communication sûre sur le réseau est basée sur deux éléments: cryptage et identification fiable du partenaire avec qui l'on communique. SWITCHpki met à la disposition des hautes écoles des certificats numériques adaptés spécialement à leurs besoins.

Sur le Web surtout: la confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux. Afin de pouvoir se fier à l'échange d'informations sur le réseau, il faut un système garantissant l'authenticité des contenus et les protégeant d'un accès par des personnes non autorisées. Ce système s'appelle Public Key Infrastructure (PKI). Dans le cadre d'une PKI, des certificats numériques sont émis, distribués et contrôlés. Les certificats numériques sont des données à signature numérique affectant à un détenteur donné une clé cryptographique. Les détenteurs de tels certificats peuvent être des personnes, des serveurs, des services ou des routeurs.

Signalisation au navigateur

Avec un certificat de serveur de SWITCHpki, le visiteur de site Web peut être sûr d'être relié au système correct. Dès l'établissement de la communication, le serveur présente au visiteur son certificat à titre de "pièce d'identité numérique". Le navigateur contrôle le certificat et signale ensuite l'identification réussie du serveur: d'une part à la ligne d'adresse en la précédant d'un "https://" d'autre part par un symbole de serrure. A titre de variante particulièrement sûre, SWITCHpki propose également aux hautes écoles des certificats Extended Validation (ligne d'adresse verte).

Des conditions attrayantes

L'infrastructure Public Key de SWITCH est à la disposition des hautes écoles en deux variantes: les petites organisations sont assistées par le service d'enregistrement SWITCH lors de l'établissement de nouveaux certificats tandis que les gros clients peuvent eux-mêmes organiser tout le processus. Dans les deux cas, les hautes écoles profitent de conditions et rabais intéressants.

Aperçu des prestations
  • Négociation des conditions avec les fournisseurs de services de certification
  • Contrôle d'organisation
  • Service d'enregistrement
  • Portail de commande pour certificats numériques, livraison comprise
Avantages pour les hautes écoles
  • Assistance sur mesure
  • Conditions intéressantes et rabais par rapport aux fournisseurs commerciaux
  • Single Point of Contact
Contact
SWITCHpki Support

SWITCHpki

Autres informations pour utilisateurs et services informatiques.

Plus d'infos
Articles de SWITCH