Cette article est de la catégorie Corporate 

Douze projets web ont été récompensés

Le 22 mai 2014, SWITCH a récompensé les meilleurs sites web de la jeunesse suisse.

Texte: publié le 27.05.2014

Pour la huitième fois, les projets web de classes scolaires des degrés primaire et secondaire ont été testés par un jury pour la forme, le contenu et la valeur ajoutée pour l'utilisateur. 131 projets ont été examinés cette année – l'engagement des classes gagnantes est récompensé par beaucoup de reconnaissance et des prix attrayants.

Video distribution des prix SWITCH Junior Web Award 2014

"Nous sommes enthousiasmés par ce que les jeunes réalisent avec leurs enseignants. Les projets sont non seulement d'aspect professionnel, il fonctionnent aussi professionnellement. Le concours nous montre une fois de plus combien les jeunes apprennent vite et s'engagent avec fascination pour les possibilités offertes par Internet" déclare Urs Eppenberger de SWITCH. Les projets web des classes scolaires impressionnent par la grande variété des thèmes: du site musical en passant par un pays imaginaire et jusqu'à un jeu. Quelques projets proposent un service et montrent des activités dans la région, des informations sur la Suisse, ou servent de plateforme de nouvelles.

Récompense pour l'effet instructif, la créativité et le soin apporté

Dans la catégorie la plus jeune, un projet de la 6e classe PSO-6b de l'école primaire d'Obermeilen sur la Suisse a impressionné le jury. "Lorsqu'une classe scolaire traitera désormais le sujet de ‚la Suisse’, ce site devrait faire partie intégrante des leçons. La classe est parvenue à présenter la variété de notre pays de manière passionnante et variée et avec un clin d'œil sympathique" a déclaré le président du jury Claudio Dionisio. Le prix pour le projet le plus créatif du degré secondaire 1 va à la classe 9p3 de l'École Secondaire de Pully. Une chanson est au centre du site "Les Rockeurs", qui présente en deux langues tout sur l'apparition du Song. La classe W2a de l'école spécialisée et d'économie de Lucerne gagne dans la catégorie degré secondaire 2. Avec "Yond Yeti", elle présente soigneusement online son idée commerciale pour casquettes et T-shirts. Le jury fait surtout remarquer l'intégration aux médias sociaux. Lors de la distribution des prix au Kongresshaus de Zurich, chaque élève reçoit, suivant le placement, un Tablet, un Smartphone ou une imprimante. En outre, le prix du jury, le prix du public et le prix de la programmation donnent droit à des journées de découverte chez Samsung, Microsoft et Google.

Les gagnants: palmarès du SWITCH Junior Web Award 2014

1ère–3e place degré primaire
1ère–3e place catégorie degré secondaire I
1ère–3e place degré secondaire II

Prix spéciaux

Les prix

Tous les participants d'une classe gagnante reçoivent:

1er prix offert par Microsoft: Windows 8 Tablet
2e prix offert par Samsung: Samsung Galaxy S4 Zoom
3e prix offert par Samsung: imprimante multifonction SL-C460W

Prix du public offert par Microsoft: une journée de découverte chez Microsoft
Prix du jury offert par Samsung: une journée de découverte chez Samsung
Prix de la programmation offert par Google Suisse: une journée de découverte chez Google Suisse

www.juniorwebaward.ch
www.facebook.com/SwitchJuniorWebAward
www.twitter.com/JuniorWebAwardF
Photos: Frank Brüderli

Promotion de la relève sur le web

SWITCH a organisé le concours promotionnel pour la première fois en 2007. Le SWITCH Junior Web Award offre aux écoliers et écolières de toute la Suisse la possibilité de créer leur propre site web et d'apprendre à se servir des technologies web de manière ludique. SWITCH les y assiste par du matériel d'information et des programmes CMS faciles à utiliser. En août, le concours passera à sa prochaine édition: les personnes enseignantes intéressées pourront s'inscrire pour leur classe dès le 11 août 2014 sur www.juniorwebaward.ch.

Autres articles