Cette article est de la catégorie Services et du dossier Procurement

Offre cloud intégrée d’un seul tenant

Depuis 2015, SWITCH offre des services d’infrastructure cloud avec stockage des données en Suisse, grâce à SWITCHengines. Désormais, SWITCH met à la disposition des hautes écoles suisses une palette de services élargie comprenant des produits de fournisseurs tiers. La communauté bénéficie ainsi de davantage de prestations de «procurement» centralisées.

Texte: Immo Noack, publié le 30.05.2017

Les contrats-cadres pour la communauté des hautes écoles suisses

Les services cloud sont toujours plus utilisés dans l’enseignement et la recherche. L’année passée, l’association NREN européenne GÉANT lançait un appel d’offres paneuropéen concernant des services d’infrastructures cloud.

La conclusion de contrats-cadres avec des fournisseurs de services cloud a permis d’établir une offre en matière d’IaaS au niveau européen pour la communauté des hautes écoles qui répond aux standards stricts des Réseaux nationaux de la recherche et de l’enseignement (NREN) et facilite grandement l’accès de cette communauté à des ressources de cloud adaptées à ses besoins.

Une offre intégrée d’un seul tenant est payante

SWITCH constitue le maillon entre les fournisseurs tiers et les hautes écoles et propose une offre intégrée d’un seul tenant. SWITCH complète sa solution IaaS interne SWITCHengines avec des offres de fournisseurs tiers. SWITCH met d’ailleurs en œuvre pour la Suisse ce que GÉANT obtient pour l’Europe. 

L’acquisition de technologies d’information via SWITCH renforce la position de négociation de la communauté, conduit à de meilleures conditions, décharge les services informatiques et clarifie la situation sur le plan juridique et administratif.

Sous la direction d’Immo Noack, l’équipe dédiée au «procurement» répertorie et coordonne ainsi les besoins des hautes écoles et représente ces dernières auprès des fournisseurs, en qualité de point de contact central, en vue de négocier les conditions-cadres et les contrats correspondants. A signaler que les conditions négociées sont uniformes et transparentes pour toutes les hautes écoles. Les attentes des hautes écoles s’avérant en particulier similaires pour les produits standard, il vaut vraiment la peine de négocier un contrat-cadre pour ces derniers. Il convient de noter qu’à l’inverse, SWITCHprocure offre aux fournisseurs l’occasion de présenter de nouveaux produits ou métriques de licences et de nouer de premiers contacts avec des hautes écoles. Alors que l’intégration des fournisseurs tiers aux utilisateurs en mesure de bénéficier de l’ouverture de session SWITCHaai est une condition sine qua non à cette collaboration.

Contact

Immo Noack

+41 44 253 98 25
email

A la mi-avril 2017, sur invitation de SWITCH, environ 50 représentants de hautes écoles suisses se sont réunis à l’occasion du premier «Higher Education Cloud Day», organisé à l’Université de Berne. Les thèmes principaux en étaient l’appel d’offres de GÉANT au niveau paneuropéen concernant des services d’infrastructures cloud (IaaS), le rôle de SWITCH et de SWITCHprocure, une vue d’ensemble des fournisseurs tiers et un aperçu des offres spécifiques de Microsoft et d’Amazon Web Services, en tant que premiers exemples.

Save the date

29 août 2017
«Higher Education Cloud Day»

- la stratégie cloud de SWITCH
- des retours d’expériences à propos de Google G-Suite, Microsoft Azure et Office 365
- des exposés supplémentaires en lien avec l’appel d’offres de GÉANT

Pour en savoir plus

Autres articles