Cette article est de la catégorie Services et du dossier Procurement

SWITCH offre un tour d’horizon de l’offre de clouds

Au deuxième "Higher Education Cloud Day", qui s’est tenu récemment, les quelque 90 participants ont été informés des développements dans le domaine des clouds pour les établissements d’éducation supérieure. En comparaison avec le secteur privé, les applications cloud commencent tout juste à être employées dans les hautes écoles. SWITCH tâche de répondre aux attentes de ces dernières au moyen d’une offre pensée pour satisfaire leurs besoins.

Texte: Immo Noack, publié le 13.09.2017

Au sein des hautes écoles suisses, les services basés dans des clouds gagnent en importance car, d’une part, ces derniers sont favorisés de plus en plus activement par ces institutions et, d’autre part, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer uniquement des solutions cloud. Dans ce contexte, outre les applications internes existantes des hautes écoles, l’offre de SWITCH, riche de ses propres solutions et de produits commerciaux, joue un rôle important.

Le deuxième "Higher Education Cloud Day" a proposé un tour d’horizon complet à cet égard, incluant des présentations de produits et des retours d’expérience sur SWITCHengines, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Google G-Suite et Office 365. Ils ont été complétés par des explications sur la protection des données Microsoft et l’exposition d’aspects du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) et leur signification pour les hautes écoles suisses. De plus, les fournisseurs qui, selon l’appel d’offres IaaS GÉANT, approvisionnent le marché suisse, se sont présentés.

SWITCH ne dispose donc pas seulement d’une solution propre en matière de services cloud; grâce à des fournisseurs commerciaux, elle est en mesure de proposer aux hautes écoles une palette complète de prestations.

Des besoins variés autour de la question du cloud

Les questions légales de protection, de classification et de conservation des données, ainsi que le lieu de juridiction et le droit applicable sont des problématiques essentielles que doit traiter chaque haute école. S’ajoutent à cela des besoins en matière de développement commercial, de gestion des fournisseurs et de "procurement". SWITCH propose orientation et assistance dans chacun de ces domaines.

Autre élément jouant un rôle non négligeable en lien avec les applications cloud: les questions budgétaires en la matière. En effet, tandis que les chercheurs recourent spontanément aux ressources prévues pour leur spécialité et peuvent ainsi utiliser rapidement certaines applications cloud, les services informatiques sont tenus de respecter les budgets. Ils doivent donc planifier et mettre en œuvre sur le long terme les services cloud de plus grande envergure.

Pour en savoir plus:
GÉANT
Welcome to the digital single market for cloud services! (Film)
L'auteur
Immo   Noack

Immo Noack

Depuis novembre 2012, Immo Noack dirige le Procurement Team de SWITCH. Auparavant, il travaillait entre autres à l'EPF de Zurich et au projet Neptun. A l'origine, il a fait des études d'ingénieur-électricien.

E-mail

Higher Education Cloud Days

Ces rencontres régulières ont pour objectifs l’échange d’expériences et la présentation de solutions et de nouveaux fournisseurs. Le premier rendez-vous a eu lieu mi-avril et le second mi-août 2017, tous deux à l’Université de Berne. La prochaine édition de la manifestation est prévue pour le 10 avril 2018, toujours à l’Université de Berne.

Autres articles