Un marché pour les solutions numériques

Avec le "Community Service Hub", SWITCH poursuit sa vision de conception communautaire et de distribution de solutions numériques dans le monde de l’enseignement supérieur. Lors de la conférence SWITCH ICT Focus, les participants ont pu se faire une idée de l’état actuel du projet d’innovation.

Texte: Sebastian Sigloch, publié le 04.12.2017

Aujourd’hui, les hautes écoles suisses disposent d’une quantité incalculable d’offres numériques pour leurs tâches quotidiennes. Elles sont en outre organisées indépendamment les unes des autres, les solutions étant ainsi réparties sur l’ensemble du paysage académique suisse. C’est précisément là qu’intervient le concept de Community Service Hub. Son objectif est de créer, en collaboration avec la communauté, une plate-forme d’échange et de distribution de services informatiques dans le paysage académique. Cette plate-forme profitera à l’ensemble des acteurs suisses de l’enseignement et de la recherche.

Le projet pilote en tant que composante de base 

"L’union fait la force": c’est en s’inspirant de cette devise que SWITCH a lancé à la fin de l’année 2016 le concept du Community Service Hub, et qu’elle l’affine sans cesse avec l’actuel «Proof-of-Concept». Grâce au soutien dévoué de certaines universités participant au projet, SWITCH peut ensuite créer des scénarios de modèle commercial pour le Community Service Hub et tester leur faisabilité. Cette démarche garantit que les besoins les plus importants des universités sont satisfaits durablement.

Les organisations suivantes participent au projet pilote en tant que fournisseurs de solutions: 

  • EPF Lausanne – Scientific IT and Application Support (EPFL SCITAS)
  • Universität Basel – Digital Humanities Lab (DaSCH)
  • EPF Zurich – Scientific IT Services (SIS)
  • Hochschule Rapperswil – geodata4edu.ch
  • Università della Svizzera italiana – (USI)
  • Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana – (SUPSI)
  • Swiss Institute for Bioinformatics – (Vital IT)
  • SoftwareONE
  • SWITCH

Les participants au projet qui utilisent la solution sont:

  • Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – (EPFL)
  • Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften – (ZHAW)
  • Università della Svizzera italiana – (USI)
  • Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana – (SUPSI)


SWITCH, garant de l’assurance qualité

Dans le cadre du Community Service Hub, SWITCH s’engage en tant que plate-forme de collecte et d’échange de services informatiques entre les universités et divers fournisseurs de solutions. Ainsi, la fondation joue également un rôle d’assurance qualité pour la communauté. Elle crée la transparence sur tous les services numériques disponibles et les rend accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs possible. L’utilisation sûre et confortable des solutions numériques par les utilisateurs finaux entraîne des effets d’échelle et des gains d’efficacité qui profitent à l’ensemble de la communauté. Conformément à son credo, SWITCH travaille avec ses partenaires pour plus de performance, de confort et de sécurité dans le monde numérique. 

 

 

 

L'auteur
Sebastian   Sigloch

Sebastian Sigloch

Sebastian Sigloch a rejoint SWITCH en février 2015 en tant qu’Innovation & Business Developer Manager. Il est titulaire d’un doctorat en Internet Economics de Cambridge, d’un diplôme en Business Development de l’Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, et d’un diplôme en Business Information Technology de l’Université de Reutlingen.

E-mail
Tags
Innovation
Autres articles