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La communauté pour les pionniers de l’e-learning

La formation par vidéo avance à grands pas. Des tendances comme les cours en ligne ouverts à tous (MOOCs) enrichissent le programme d’enseignement académique. La communauté e-learning eduhub.ch de SWITCH favorise l’expérimentation avec de nouvelles formes d’enseignement et la recherche de partenaires.

Texte: Patrick Jermann, publié le 02.10.2017

L’e-learning présente de nombreuses facettes avec des aspects pédagogique, organisationnel, juridique et technique. Pour développer de nouvelles offres d’enseignement intéressantes, la communauté des hautes écoles doit aborder le sujet globalement et avec beaucoup d’enthousiasme pour les «best practices». Ainsi, les acteurs ont besoin d’une plate-forme communautaire nationale afin d’échanger et d’élaborer des idées pour des projets prometteurs.

Histoire d’une réussite

Je suis ravi que la communauté des hautes écoles ait établit un réseau organisé et professionnel pour les experts et responsables e-learning. eduhub.ch de SWITCH fêtera ses dix ans d’existence en 2018. J’ai eu l’honneur de participer à la mise en place du réseau au niveau stratégique de 2008 à 2010 en tant que responsable de l’Educational Technology Working Group et ai souvent bénéficié au cours de ma carrière de contacts personnels et de manifestations, notamment de webinaires. En tant que Romand, j’apprécie l’échange avec des spécialistes de l’e-learning alémaniques. eduhub.ch est une réussite: affichant env. 900 membres actifs, le réseau représente plus de 80% des spécialistes et responsables de l’e-learning des hautes écoles suisses. Quel est le secret de ce succès? Je souhaiterais l’illustrer par un exemple qui me tient à cœur.

L’EPFL dans le rôle de pionnier en matière de MOOCs

Le Center for Digital Education (CEDE) de l’EPFL, ouvert en avril 2013, jouit d’une excellente réputation en tant que MOOC Factory. Le centre de compétences favorise l’adoption de MOOCs, à l’EPFL et chez ses partenaires. La mission première de la MOOC Factory est la production de MOOCs, actuellement au nombre de 75; 30 cours supplémentaires sont prévus et en cours d’élaboration. A ce jour (août 2017), plus de 1,8 million d’utilisateurs se sont inscrits aux MOOCs de l’EPFL. Ce chiffre place l’EPFL dans le top 10 des établissements proposant des MOOCs au niveau mondial.

Une chance pour l’innovation dans l’enseignement

Pour ceux qui sont habitués aux plates-formes d’apprentissage comme Moodle et aux vidéos, les MOOCs n’ont rien de novateur d’un point de vue technique. Au début, les échos étaient donc plutôt modérés dans la communauté de l’e-learning. Cependant, j’étais convaincu que les MOOCs étaient un symptôme d’une transformation fondamentale des pratiques d’enseignement et que leur potentiel se situait ailleurs. A l’EPFL, nous avons accueilli la tendance comme une chance pour expérimenter avec de nouvelles formes d’enseignement et de nouveaux environnements d’apprentissage. Ainsi, la dimension pédagogique, la question de savoir comment penser et concevoir l’enseignement de façon nouvelle, est devenue le sujet de notre recherche. Une partie importante de notre travail est aujourd’hui l’analyse des données créées dans le contexte MOOC en vue d’améliorer en continu l’environnement d’apprentissage numérique et vidéo.

Une communauté de plus en plus active

Entre-temps, le sujet a fait son entrée dans la communauté. Depuis 2014, chez eduhub.ch, le Special Interest Group SwissMOOC, dont je suis co-responsable, s’occupe de cette question. swissuniversities vient d’approuver le financement du projet Swiss MOOC Service présenté par l’EPFL avec l’EPFZ, la HES-SO, l’USI et la SUPSI. Cela permettra de mettre en place une infrastructure MOOC sur la base de SWITCHengines et de la plate-forme open source Open edX. Tous les établissements sont invités à réaliser leurs MOOCs et à les publier via Swiss MOOC Service à titre expérimental. Ceux qui souhaitent étudier le sujet de façon plus approfondie sont invités à prendre part au prochain MOOC Camp de l’EPFL (cf. encadré).

Les MOOCs et SPOCs (Small Private Online Courses) trouveront bientôt leur place dans les programmes d’enseignement réguliers des hautes écoles. Pour cette raison, Swiss MOOC Service permettra également de passer des examens en ligne. L’e-assessment est un autre point important sur eduhub.ch. Le Safe Exam Browser Consortium, soutenu par SWITCH, constitue une contribution importante au développement d’un logiciel compatible dans toute la Suisse pour les examens en ligne. Ce travail de concert dans un réseau de spécialistes est extrêmement précieux pour le progrès et explique la réussite d’eduhub.ch. L’EPFL se réjouit d’accueillir de nouveaux partenariats pour les projets MOOC.

L'auteur
Patrick   Jermann

Patrick Jermann

Après des études à Genève et à Pittsburgh, Patrick Jermann a rejoint l'EPFL en 2003 pour coordonner les projets d'e-learning et mener des recherches dans le domaine de Computer Supported Collaborative Learning (CSCL). À partir de 2013, il a été responsable de la production des MOOCs au Center for Digital Education (CEDE).

E-mail

MOOC Camp 2017

Du 13 au 15 novembre 2017 se tiendra le 2e MOOC Camp organisé par l’EPFL au Center for Digital Education CEDE. Cette manifestation s’adresse aux collaborateurs des hautes écoles occupant un poste administratif, technique ou dans l’enseignement et souhaitant planifier et implémenter des projets MOOC. Des solutions conformes aux «best practices» seront également présentées. Le nombre de places est limité.

Vous trouverez de plus amples informations sous: https://moocs.epfl.ch/page-134927-fr.html

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