Cette brève nouvelle est de la catégorie Services 

Mon service fonctionne-t-il impeccablement?

Publié le 12.05.2016

SWITCH propose depuis récemment à ses clients des informations sur la disponibilité actuelle de services sélectionnés: sur http://www.switch.ch/monitoring/, vous pouvez vous assurer qu'un service fonctionne normalement ou s'il y a des problèmes. L'information à ce sujet se lit comme des feux de circulation:

  • vert: le service fonctionne et est entièrement disponible
  • jaune: attention, le service n'est disponible que de manière restreinte
  • rouge: stop; le service n'est pas disponible

Si un service n'est pas au vert, on trouve un lien vers de plus amples informations.

On peut en outre voir la disponibilité aux services concernés dans une case de service.

A ce jour, les informations de disponibilité existent pour

Il est prévu d'étendre les informations de disponibilité à d'autres services, tout d'abord à  Swiss edu-ID.

Les informations de disponibilité sont basées sur l'End to End Monitoring (E2E). Cela signifie que la fonctionnalité, la performance et l'utilisation d'applications sont surveillées en permanence – et ce, du point de vue de l'utilisateur: même s'il est prouvé que tous les composants d'une application fonctionnent correctement, il arrive que l'application pour finir ne tourne néanmoins pas correctement parce que l'interaction des composants est perturbée. Inversement, il arrive que des composants – généralement redondants – ne fonctionnent pas tandis que le service tourne normalement. Aussi n'existe-t-il qu'une seule possibilité de déterminer si une application fonctionne impeccablement:

Les interdépendances des composants sont modelées proprement. Lorsque c'est nécessaire, le comportement d'utilisateurs typiques est en outre simulé et le temps de réaction aux commandes est mesuré. Chez SWITCH cela est réalisé en partie par des robots virtuels.

Autres articles