Cette article est de la catégorie Services et du dossier Procurement

EDUCAUSE: savoir profiter des expériences aux USA

SWITCH a participé à la conférence EDUCAUSE aux USA. Voici la conclusion.

Texte: Immo Noack, publié le 10.11.2016

Près de 8000 participants venus de 47 pays, environ 520 points au programme, avec exposés, tables rondes et séminaires, à peu près 275 exposants – tels sont cette année les chiffres-clés de la conférence EDUCAUSE qui a eu lieu à Anaheim en Californie du 25 au 28 octobre. EDUCAUSE est la plus grande Community de spécialistes en informatique pour le monde des hautes écoles aux USA.

Cette grande conférence est intéressante pour SWITCHprocure étant donné qu'elle donne un aperçu des développements et tendances aux hautes écoles américaines. Et il est parfaitement possible que tout cela joue un rôle en Suisse également dans un proche avenir.
Les entretiens avec des collègues des USA, notamment avec des membres du groupe de licences de logiciel EDUCAUSE, se sont révélés très fructueux: les responsables de licences des USA sont confrontés à des défis analogues à ceux de la région Allemagne-Autriche-Suisse (DACH). Et les collègues américains sont tout à fait prêts à aider les externes par des propositions de solutions concrètes et rapports sur la pratique.

Voici un résumé des principales leçons tirées de la conférence:

Organisation du Procurement pour hautes écoles

Aux USA, diverses organisations se chargent de négocier des conditions de contrats-cadres au profit des hautes écoles. Etant donné l'étendue du pays et les conditions variables d'un état à l'autre, ceci est compréhensible. Mais il y a aussi de hautes écoles qui, en vertu de leur importance et de leur situation financière, négocient elles-mêmes les contrats et les solutions. Une des principales organisations s'occupant de Procurement est Internet2, qui exploite également le réseau à hautes performances pour la recherche et la formation tertiaire aux USA. Internet2 est surtout très actif dans le domaine Cloud.

Cloud

Lorsqu'on a besoin d'un nouveau service, la plupart des responsables d'informatique aux USA commencent par examiner s'il peut être pris sur le Cloud. Autrement, l'achat ne se fait guère autrement que pour les services „conventionnels“. Les collègues américains ont cependant insisté sur le fait que les scénarios de départ et de transition devaient, dès le début, être bien réfléchis et réglés par contrat, étant donné que des fournisseurs externes tentent généralement de fidéliser les clients. La protection et la conservation des données dans le contexte du Cloud les préoccupent également. On peut dire d'une manière générale qu'il n'y a manifestement pratiquement aucune haute école aux USA qui n'utilise pas de services Cloud. SaaS est l'application la plus fréquemment citée.

Licences

On s'aperçoit ici que les hautes écoles américaines ont affaire à peu près aux mêmes défis que celles de toute la région DACH. Les discussions tournent autour des quatre points principaux suivants: questions juridiques, contenu des licences, prix et gestion des licences. On a identifié comme problème le fait que tous les fournisseurs n'étaient pas conscients des besoins, exigences et possibilités des hautes écoles. La conférence EDUCAUSE est également intéressante pour les fournisseurs qui sont ainsi informés de première main des problèmes des hautes écoles.

SWITCHprocure continuera d'entretenir d'étroits contacts avec les membres du groupe de licences de logiciel EDUCAUSE. Cet intense échange d'informations est également très précieux pour la région DACH.

SWITCHprocure
Programme complet de la conférence EDUCAUSE
Informations relatives à Internet2
Lien vers le groupe de licences de logiciel Educause
L'auteur
Immo   Noack

Immo Noack

Depuis novembre 2012, Immo Noack dirige le Procurement Team de SWITCH. Auparavant, il travaillait entre autres à l'EPF de Zurich et au projet Neptun. A l'origine, il a fait des études d'ingénieur-électricien.

E-mail
Autres articles