Cette article est de la catégorie Services et du dossier Interconnexion

Infrastructure réseau de pointe pour LFEM et IFAGPE

Le LFEM et l’IFAGPE ont récemment bénéficié d’une connexion réseau directe et redondante de leur site principal à SWITCH, d’une connexion redondante en fibre optique de trois sites externes et d’un service de réseau Optical Private Network (OPN) de SWITCH pour l’intégration transparente de tous les sites au réseau interne. Retour sur un projet inhabituel.

Texte: Séverine Jagmetti, publié le 03.10.2017

Il est rare que SWITCH ait la possibilité d’intégrer directement quatre sites d’un nouveau client réseau à son réseau SWITCHlan: le siège principal à Dübendorf (LFEM/IFAGPE), Saint-Gall (LFEM), Thoune (LFEM) et Kastanienbaum (IFAGPE). Ils étaient les derniers centres de recherche de l’EPF à être connectés directement à SWITCH.

Achèvement d’un projet monumental

Avant la connexion à SWITCH, les services réseau des deux organisations étaient assurés par l’EPF de Zurich. À ce titre, elles étaient déjà clientes de SWITCH depuis longtemps et utilisaient par exemple SWITCHaai ou encore SWITCHconnect. Bien qu’auparavant, les interlocuteurs informatiques principaux pour le LFEM et l’IFAGPE n’étaient pas chez SWITCH, ils se connaissaient. Une connexion directe faisait déjà l’objet de discussions depuis longtemps, l’accord ayant ensuite été donné au printemps 2016. Il en a résulté un projet de grande envergure dirigé par Ernst Heiri du côté de SWITCH et par Patrick Sigrist du côté du LFEM/l’IFAGPE. D’importants ajustements ont été nécessaires pour le LFEM/l’IFAGPE. Il a fallu poser des câbles en interne et se procurer et installer de nouveaux pare-feux et périphériques réseau lors de la transition vers SWITCHlan.

La mise en œuvre a nécessité la participation de l’ensemble des spécialistes réseau de l’équipe SWITCHlan qui ont assumé des tâches partielles car une étroite collaboration de toutes les disciplines réseau était nécessaire.

  • Planification et coordination des connexions en fibre optique avec le fournisseur et les responsables de site du client
  • Mesure de la fibre optique, planification de la disposition optique et mise en place des composants
  • Planification de l’architecture réseau conjointement avec les spécialistes réseau du LFEM/de l’IFAGPE
  • Configuration et installation des périphériques et migration des services réseau

Lors d’une visite à Dübendorf, Gabriel Piepke et Stephan Koch, respectivement responsable des services informatiques à l’IFAGPE et au LFEM se sont réjouis de la réalisation couronnée de succès du projet. Depuis le 4 juillet 2017, le LFEM et l’IFAGPE sont connectées au réseau de SWITCH. Leurs services réseau sont donc désormais assurés directement par SWITCH. Au mois d’août, le réseau OPN a été activé pour Saint-Gall et Kastanienbaum. Enfin, le 4 septembre, la connexion au réseau OPN a également été mise en service à Thoune. "Pour moi, cela a représenté le moment auquel je me suis dit: le projet est terminé et nous bénéficions désormais de tous les services de SWITCH", déclare M. Koch.

Une infrastructure exceptionnelle pour l’avenir

Lorsqu’on lui demande la raison pour laquelle les deux organisations ont décidé d’opter pour la solution proposée par SWITCH, M. Piepke précise: "C’était l’occasion de bénéficier d’une redondance complète sur tous les sites, c’est-à-dire que nous possédons deux connexions indépendantes et deux routeurs partout. C’était également l’occasion de profiter de solutions évolutives pour l’avenir."

Suite à la mise en service, le LFEM et l’IFAGPE disposent donc de l’infrastructure optimale. À l’avenir, tous les besoins des chercheurs travaillant avec un volume de données élevé peuvent être satisfaits en cas de besoin sans que d’importantes modifications soient nécessaires. La connexion directe de SWITCHlan au Swiss National Supercomputing Centre (Centro Svizzero di Calcolo Scientifico, CSCS) représente également un facteur essentiel pour ces chercheurs.

"La disponibilité et l’évolutivité, c’est-à-dire la possibilité d’augmenter la bande passante en cas de besoin sans pour autant changer notre technologie et topologie, sont les éléments de l’offre de SWITCH qui nous ont convaincus. De cette manière, nous ne nous heurterons à aucune limite."

Gabriel Piepke, responsable des services informatiques, IFAGPE

Le service de réseau OPN proposé par SWITCH et remplaçant les anciennes lignes louées s’est également révélé très important aux yeux des deux responsables informatiques. Tous les services peuvent désormais être proposés de manière centrale pour les sites externes car ils disposent à cet effet de connexions puissantes à la disponibilité élevée, ce qui rend très peu probables les pannes de lignes individuelles.

Habilité de mise en œuvre pour les sites éloignés

La connexion des sites externes s’est révélé être une entreprise compliquée. "Chaque site présentait des problèmes différents. Nous devions constamment nous assurer de la disponibilité des câbles en fibre optique et vérifier leur tracé exact ou bien la nécessité d’une nouvelle pose. Et ce toujours en tenant compte d’une redondance optimale, de coûts acceptables et d’une mise en œuvre dans les délais", souligne M. Piepke. Suite à une phase intensive de recherche et d’évaluation des solutions possibles, les sites ont été majoritairement connectés avec de la fibre optique de l’entreprise UPC. Chaque site a dû être équipé de nouveaux points d’insertion parfois complexes et de nouveaux câbles ont dû être tirés.

  • Dübendorf (LFEM/IFAGPE): le site principal a été connecté d’une part à l’EPF de Zurich par le biais de la fibre optique préexistante des CFF, et d’autre part à l’aéroport de Zurich par le biais d’une nouvelle connexion en fibre optique allant d’UPC jusqu’au Point of Presence (POP) de SWITCH chez MétéoSuisse.
  • À Saint-Gall (LFEM): de nouvelles liaisons de fibre optique ont été réalisées entre la Haute école pédagogique de Saint-Gall située à Gossau et le LFEM mais également entre le LFEM et le campus de Waldau de l’Interstaatlichen Hochschule für Technik Buchs (NTB). Cette solution a une retombée secondaire: le campus Waldau de la NTB profite désormais d’une connexion redondante et SWITCH tire pour sa part profit de la connexion existante en fibre optique à la Haute école de Saint-Gall.

"Connecter le LFEM et l’IFAGPE était une mission particulièrement complexe. Mais grâce à SWITCH, nous n’avons jamais ressenti cette complexité comme un fardeau."

Stephan Koch, responsable des services informatiques au LFEM
  • Kastanienbaum (IFAGPE): la connexion a nécessité d’importants travaux souterrains et de tirage de câbles. Le site est désormais connecté aux deux POP de la Haute école de Lucerne à Horw et à Lucerne par le biais de fibre optique redondante.
  • Thoune (LFEM): ce site a aussi été équipé de fibre optique de l’entreprise UPC à deux emplacements et connecté aux PoP situés à Spiez et Berne, ce qui a également nécessité des travaux souterrains complexes. En outre, les périphériques pour ce site se trouvent dans une salle de serveurs d’armasuisse. Leur accessibilité est donc soumise à des règles strictes en matière de sécurité, ce qui représentait un défi supplémentaire.
Autres articles