Cette article est de la catégorie Divers 

Tous nos vœux, Bernhard Plattner!

Sous forme de messages vidéo, des compagnons de route font l'éloge du pionnier d'Internet, qui fut le premier dirigeant de SWITCH.

Texte: Séverine Jagmetti, publié le 29.07.2015

Le 1er août 2015, Bernhard Plattner prendra officiellement sa retraire. Il a travaillé durant 30 années à l'EPF de Zurich, et a été chef de file lors de la fondation de SWITCH et, pour quelque temps, directeur de la fondation. Et c'est lui également qui a fait intégrer le Top Level Domain .ch au Domain Name System dès cette époque.

Une réputation bien au-delà de l'EPF de Zurich

Les mérites de Plattner dans la recherche sur les réseaux d'ordinateurs et Internet sont non seulement importants pour la Suisse mais ont été perçus au niveau international. C'est ce que montre une vidéo de Vint Cerf: "You certainly made wonderful contributions to the Internet in Europe, especially in Switzerland", a déclaré le "Père d'Internet" lors du 25ème anniversaire de l'Institut d'informatique technique et de réseaux de communication (TIK) à l'EPF, dont Plattner fut co-fondateur.

SWITCH a interrogé d'anciens compagnons de route de Plattner et enregistré sur vidéo les messages qu'ils lui ont adressés: Thomas Brunner, Dr. phil. Barbara Meili, Dr. Andreas Dudler, Prof. Dr. Hannes Lubich, Dr. Thomas DübendorferUrs Eppenberger et Simon Leinen lui présentent leurs meilleurs vœux pour sa retraite.

Mercredi 9 décembre, Bernhard Plattner donnera sa conférence d'adieux à l'EPF de Zurich sous le titre 'The Internet What Else?':
https://www.ethz.ch/en/news-and-events/events/details.html?eventFeedId=27677

"Nos chemins se sont constamment croisés"

Thomas Brunner, ancien directeur de SWITCH de 1988 à 2012, a fait ses études à l'EPF de Zurich avec Plattner et le connaît surtout depuis les premiers temps de SWITCH.

Thomas Brunner, Stab Special Projects chez SWITCH. Vidéo en suisse allemand.

"Tu es un bon communicateur"

Dr. phil. Barbara Meili a étroitement collaboré avec Plattner durant plusieurs années. Dans le cadre du projet ETH World, elle contribué comme conseillère externe pour la communication.

Dr. phil. Barbara Meili, Barbara Meili Consulting. Vidéo en suisse allemand.

"Ce n'est pas toi que tu mets au premier plan mais les résultats"

Dr. Andreas Dudler a été ancien chef du service informatique de l'EPF de Zurich et a accompagné Plattner durant de longues années. Il est directeur de SWITCH depuis 2012.

Dr. Andreas Dudler, directeur de SWITCH. Vidéo en suisse allemand.

"J'ai beaucoup appris de toi"

Le Prof. Dr. Hannes Lubich a fait son doctorat chez Plattner à l'EPF de Zurich. Il a participé à la construction et à l'exploitation du réseau scientifique des hautes écoles SWITCH et du centre de sécurité SWITCH-CERT.

Prof. Dr. Hannes Lubich, chargé de cours à la haute école technique de la FHNW. Vidéo en allemand.

"Le facteur humain compte chez toi pour beaucoup"

Dr. Thomas Dübendorfer a fait son doctorat au TIK en 2005. Depuis 2007, il donne avec Plattner la conférence "Network-Security". Celle-ci compte environ 80 inscriptions par an.

Dr. Thomas Dübendorfer, président du Swiss ICT Investor Club (SICTIC). Vidéo en suisse allemand.

"Tu m'as emmené vers le monde fascinant d'Internet"

Urs Eppenberger connaît Plattner depuis ses études d'électrotechnique à l'EPF de Zurich. Il a été le premier employé de SWITCH.

Urs Eppenberger, Head of Commercial Customers chez SWITCH. Vidéo en suisse allemand.

"Je suis impressionné par ta curiosité, qui est contagieuse"

Simon Leinen était en étroit contact avec Plattner dans le cadre d'une coopération de recherche entre le TIK et SWITCH. L'objectif en était l'évaluation des données de débit du SWITCHlan.

Simon Leinen, Peta Solutions SWITCH. Vidéo en allemand.

 

Photo: ETH Zürich / Inken De Wit

Prof. Bernhard Plattner

En qualité de membre de longue date du conseil de fondation de SWITCH et de vice-président, Bernhard Plattner a largement contribué à la construction d'Internet pour les hautes écoles suisses.

Né le 8 juin 1950 à Berne, il a fait ses études au département d'électrotechnique de l'EPF de Zurich. Après son élection comme professeur assistant à l'EPF de Zurich, il a intensifié son activité de recherche dans le domaine de l'informatique et acquis une renommée internationale par des publications de son groupe de recherche.

En 1990, il a fondé avec le professeur Albert Kündig le Computer Engineering and Networks Laboratory (TIK) à l'EPF de Zurich. Depuis, il a fait de la recherche surtout dans le domaine des réseaux à hautes performances et de la communication multi médiatique. De 1994 à août 2015, Plattner a été professeur d'informatique technique au département d'électrotechnique de l'EPF de Zurich. A ce titre, il a dirigé de 2000 à 2005 le programme ETH World. Les technologies développées à cette époque pour la communication et la coopération indépendantes du lieu et de l'heure sont actuellement à la disposition de touts les membres de haute école de l'EPF de Zurich.

Autres articles