Cette article est de la catégorie Services et du dossier Sécurité et stabilité

Victime de virus? Ce n'est pas une fatalité

Des bruits circulent actuellement sur des sites de presse contaminés. SWITCH explique comment vous pouvez vous protéger.

Publié le 12.04.2016

Des chevaux de Troie ont été diffusés en Suisse par des bannières publicitaires de journaux online. C'est pourquoi SWITCH a rassemblé des conseils sur la manière dont les usagers d'Internet et gestionnaires de sites web peuvent se protéger du malware sur Internet et où ils peuvent trouver d'autres informations. Car en effet, la sécurité sur Internet est une préoccupation majeure de SWITCH.

 

Conseils pour tous les usagers d'Internet

Backup
Faites régulièrement une sauvegarde des données sur votre ordinateur, par exemple sur un disque dur externe ou un service Cloud.

Analyseurs de virus
Installez un programme antivirus – de préférence de telle sorte qu'il fasse automatiquement des mises à jour de la liste de virus.

Firewall
Installez un pare-feu. Celui-ci vous alertera lors de problèmes sur Internet.

Updates
Téléchargez régulièrement des mises à niveau pour vos programmes, plug-ins et apps et installez toujours les versions les plus récentes. Vous recevrez des patches pour les points faibles connus.

De bons et nouveaux mots de passe
Changez souvent les mots de passe de vos comptes bancaires et e-mail et pour tout ce que vous faites online. Employez des séquences de lettres, chiffres, etc. difficiles à pirater. Ne les notez nulle part mais employez des séquences que vous pouvez mémoriser.

Prudence
Soyez réservé dans l'entrée et la sortie de vos données. Ne cliquez pas sur n'importe quels liens des e-mails, nouvelles Facebook, etc. Demandez-vous d'abord s'il pourrait s'agir d'une feinte. Cela vaut également pour l'ouverture d'annexes à des e-mails, etc. Même si les e-mails de phishing contenaient autrefois souvent des erreurs et des signes erronés, les textes deviennent toujours meilleurs et de plus en plus crédibles, les cybercriminels les copient sur des entreprises. Souvent, ils utilisent des nouvelles de presse pour y ajouter leurs phishing mails.

SISA-Check
Faites chaque mois le SISA-Check

Adblocker
Installez un Adblocker – outil de blocage des publicités

 

5 conseils aux gestionnaires de sites web

  1. Demandez une assistance professionnelle pour votre site web
  2. Travaillez toujours avec le tout dernier CMS
  3. Choisissez un mot de passe sûr
  4. Faites en sorte qu'ordinateurs et appareils mobiles restent sûrs
  5. Tenez vos données de contact à jour
Ces conseils sont tirés du site Safer Internet de SWITCH. Vous y trouverez également des informations plus détaillées.

 

Autres articles