Cette article est de la catégorie Corporate 

Augmentation nombre membres Conseil de fondation

SWITCH adapte ses structures à une nouvelle loi et ajoute 7 membres à son Conseil de fondation qui compte désormais 38 membres.

Texte: Anja Eigenmann, publié le 13.06.2016

Le paysage des hautes écoles a changé depuis la création, il y a bientôt 30 ans, de la fondation SWITCH pour la promotion de la technique d'information et de communication dans l'enseignement et la recherche. De nouvelles universités (Tessin, Lucerne) ont fait leur apparition et les hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques ont été fondées. En outre, la Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE) est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle a pour objectif un espace de l'enseignement supérieur compétitif et de haute qualité, dont font explicitement partie les Ecoles Polytechniques Fédérales, les universités cantonales, les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et d'autres institutions du domaine de l'enseignement supérieur.

Il est vrai que SWITCH s'était constamment adaptée aux nouvelles circonstances. Mais les universités étaient au point de mire de ses activités. La nouvelle LEHE incite à envisager une nouvelle composition du Conseil de fondation: les hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques y étaient en effet insuffisamment représentées.

A sa séance extraordinaire du 22 mars 2016, le Conseil de fondation s'est prononcé en majorité en faveur d'une augmentation du nombre de ses membres de 31 à 38 membres. La représentation des hautes écoles spécialisées a passé de 3 à 7, celle des hautes écoles pédagogiques de 1 à 2. A cela s'ajoute une représentation des bibliothèques et une de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI).

Lors de cette séance extraordinaire de nouveaux membres du comité ont également été élus:

  • Axel Marion, swissuniversities
  • Didier Rey, EPFL

 Sont également membres du comité

  • Peter Kofmel, swissuniversities / chambre des HES (président du Conseil de fondation)
  • Dr. Torsten Braun, Université de Berne (vice-président du Conseil de fondation)
  • Mario Gay, Università della Svizzera italiana

Lors de la séance extraordinaire du Conseil de fondation du 9 juin 2016, les institutions participantes ont donné connaissance des représentants supplémentaires en vertu du nouveau règlement de représentation. Tous les membres du Conseil de fondation sont mentionnés à la liste synoptique (voir document), les nouveaux sont marqués spécialement.

Image tire-l'œil: Campus Muttenz de la Haute Ecole Spécialisée du Nord-ouest suisse. (Visualisation pool architekten Zürich, Maaars Zürich.)
L'auteur
Anja   Eigenmann

Anja Eigenmann

Anja Eigenmann travaille chez SWITCH depuis 2012, actuellement en qualité de rédactrice pour médias imprimés et online. Elle a débuté par une formation de journaliste pour obtenir plus tard un Master of Advanced Studies in Business Communications. Elle a entre autres travaillé comme rédactrice en chef et comme conseillère et dirigé un cours de rédaction online.

E-mail
Autres articles