Cette article est de la catégorie Innovation et du dossier Community

L'engagement pour des examens en ligne sûrs

SWITCH a fondé avec l'EPF de Zurich un consortium garantissant le perfectionnement d'un outil logiciel pour examens en ligne.

Texte: Konrad O. Jaggi, publié le 30.06.2016

SWITCH assiste le consortium Safe-Exam-Browser comme composante stratégique de son travail pour la Community, afin de promouvoir durablement les examens électroniques (e-assessments) aux universités.

Jusqu'à présent, 17 hautes écoles ont manifesté un vif intérêt afin de faire avancer les e-assessments à leurs institutions et encouragé SWITCH à assumer un rôle central dans le développement de cet outil logiciel.

Le Safe Exam Browser (SEB) est une application protégée sur navigateur, destinée à assurer une organisation fiable des examens en line sur les Learning-Management-Systems (LMS). Le SEB est conçu comme projet Open Source. L'installation de l'application transforme un ordinateur courant en place de travail d'étudiant ou l'ordinateur portable des étudiants en stations de travail provisoirement protégées.

Grâce à la souplesse du SEB, il est possible de constituer les scénarios d'examen les plus divers sans que de vastes travaux de développement soient nécessaires. Un tel outil logiciel est en outre requis afin que les examens électroniques puissent faire l'objet de recours. Ainsi, SWITCH crée avec l'EPF, dans un domaine de plus en plus important, une plus-value dans la numérisation des processus de haute école.

Le Safe Exam Browser (SEB) est un projet qui se place dans le cadre du programme "AAA/SWITCH – e-Infrastructure for e-Science". Afin de pouvoir être poursuivi sur une base assurée et rendu utile à un grand nombre d'institutions, SWITCH a décidé de s'engager dans le cadre du consortium SEB, ceci financièrement et pour une durée limitée, au plus tard jusqu'à fin 2018. SWITCH exprime ainsi sa conviction qu'un financement de départ permettra d'ancrer durablement le SEB et de le poser sur une large base financière au sein de la Community des hautes écoles.

Pour plus d'informations sur le SEB
L'auteur
Konrad O.   Jaggi

Konrad O. Jaggi

Après des études à Zürich et Aberdeen (GB), Konrad O. Jaggi a dirigé divers services informatiques et d'information ainsi que des projets dans le domaine de la planification stratégique. Chez SWITCH, il dirige depuis octobre 2011 la division Researchers & Lecturers.

E-mail
Autres articles