Cette article est de la catégorie Corporate 

Interdisciplinarité: la clé des solutions "smart"

Les recoupements thématiques entre le domaine informatique et les autres disciplines spécialisées ne cessent de se multiplier en raison de la digitalisation galopante. Grâce à ses vastes compétences transversales, SWITCH identifie les nouveaux besoins des clients et élabore des offres complètes appropriées. Dans ce contexte, seule une collaboration interdisciplinaire avec les spécialistes des hautes écoles permet d’atteindre les objectifs.

Texte: Christine Lanner, publié le 09.10.2017

Le slogan de SWITCH, "Working for a better digital world", suppose que nous soyons capables de résoudre des tâches complexes au sein d’équipes interdisciplinaires. Pour y parvenir, il est indispensable de maîtriser non seulement des connaissances spécialisées dans le domaine technique mais également sur des sujets tels que la protection des données, le droit des marchés publics, la sécurité des informations ou la gestion des licences. SWITCH, qui propose des solutions intelligentes clé en main, peut compter notamment sur l’efficacité de sa solide équipe Marketing, communication et RP ainsi que sur les compétences de ses spécialistes de la finance, des marchés publics et du développement commercial. Nous sommes ainsi en mesure de répondre aux besoins complexes de notre communauté de façon personnalisée.

Les questions et les souhaits que nous adressent les clients comportent plusieurs dimensions. En voici quelques exemples:

  • Les enseignants veulent connaître les dernières tendances dans le domaine de l’e-learning.
  • Les responsables de la sécurité souhaiteraient obtenir des recommandations d’action concrètes sur la gestion des cyber-risques.
  • Les responsables informatiques cherchent des solutions pour améliorer la collaboration entre étudiants et membres des hautes écoles.
  • Les acheteurs publics veulent savoir quels logiciels répondent le mieux à leurs besoins et comment ils peuvent se les procurer à moindre coût.
  • Les gestionnaires de licence ont besoin d’une solution leur permettant de conserver une vue d’ensemble de leurs licences.
  • Les juristes s’interrogent sur la meilleure façon d’aborder la révision du droit de la protection des données.
  • Un directeur administratif souhaite savoir comment négocier le passage aux TIC.

La collaboration d’équipes d’experts qui réfléchissent et agissent de façon interdisciplinaire est nécessaire pour répondre à ces questions. Dans le cadre de SWITCH, spécialistes et généralistes travaillent main dans la main.

Compétence interdisciplinaire: l’aboutissement des communautés de spécialistes

L’un des points forts incontestés de SWITCH réside dans sa capacité à proposer aux clients une orientation et une assistance pour faire face à des défis complexes et ce, à travers des communautés de spécialistes interdisciplinaires. Les clients sont largement impliqués à différents niveaux dans la création de valeur de la fondation. Ils font partie du conseil de fondation ainsi que de différentes instances et plateformes de rencontre placées sous la direction de SWITCH. Près de 240 000 étudiants et 60 000 collaborateurs des hautes écoles ont potentiellement accès à ces groupes d’experts. La réflexion collective fait par conséquent partie des piliers de la fondation. Grâce à l’échange interdisciplinaire, SWITCH est capable de rester continuellement au diapason et de proposer des services adaptés de façon optimale aux besoins des clients.

Il apparaît, dans un environnement de plus en plus dynamique, que la collaboration transversale – rendue possible et encouragée par SWITCH – répond à un important besoin de la communauté. Il en résulte des expériences positives et des solutions efficaces, qui produisent un bénéfice durable. Les contributions qui suivent illustrent ce phénomène de façon saisissante.

Dans un monde de plus en plus complexe, SWITCH joue un rôle de catalyseur et propose une orientation.

L'auteur
Christine   Lanner

Christine Lanner

Dr. Christine Lanner est directrice adjointe et cheffe de la division Management Services de SWITCH. Elle dirige le centre de compétences pour questions interdisciplinaire et d'économie d'entreprise et est responsable, entre autres, du développement des affaires, du marketing et du PR, du développement d'organisation et des ressources humaines, ainsi que des finances et du contrôle.

E-mail
Autres articles