Cette article est de la catégorie Divers et du dossier Procurement

Surfing the wave

Depuis plus de 20 ans, SURFmarket exploite le Procurement pour hautes écoles aux Pays-Bas. Quel est son secret?

Texte: publié le 15.05.2014

Les licences légales de logiciel à des conditions favorables pour tout le secteur de la formation supérieure et de la recherche – voilà ce qui est nécessaire. C'est dans cette idée que le secteur néerlandais de la formation supérieure a lui-même fondé en 1991 l'organisation sans but lucratif SURFmarket en tant que place de marché informatique. La tâche première consistait, pour SURFmarket, à négocier avec les fournisseurs d'informatique pour le compte de la communauté. Des ventes à grande échelle rendent SURFmarket intéressant comme partenaire des fournisseurs. C'est un avantage pour les fournisseurs de logiciel, solutions Cloud, matériel et contenus numériques de traiter avec SURFmarket, étant donné qu'ils ont ainsi un unique point de contact et une unique place de marché pour tout le marché néerlandais de la formation supérieure.

99 pourcent de couverture

A peu près 350 institutions de formation supérieure sont désormais reliées à SURFmarket. Cela représente près de 99 pourcent du nombre total de telles institutions aux Pays-Bas. La clientèle se compose essentiellement d'universités et d'universités de sciences appliquées, de centres médicaux universitaires et d'organisations non commerciales de recherche. Chacune de ces institutions a plusieurs personnes de contact en communication directe avec SURFmarket. SURFmarket opère principalement sur une base axée sur la demande, ce qui fait que le feedback des parties prenantes est de prime importance dans la sélection des fournisseurs avec lesquels on doit négocier. SURFmarket a établi un cadre de collaboration avec ce groupe de contractants et les tient au courant sur les progrès des négociations en vue d'arriver à un accord.

Différents modèles de licence

Les clients de SURFmarket peuvent faire leur choix parmi une vaste gamme de logiciels, de solutions Cloud et de contenus numériques, par exemple revues scientifiques. Les accords passés avec les fournisseurs sont actuellement au nombre d'environ 160. C'est sur la place de marché numérique SURFmarket que la communauté peut voir toutes les solutions et services pouvant être fournis par nos accords.

SURFmarket a développé et mis en œuvre au fil des années plusieurs modèles de licence qui ont été adoptés par de nombreux fournisseurs d'informatique en vue de leur utilisation à l'échelon mondial. SURFmarket fait la distinction entre quatre modèles différents de licence:

  • Licence pour consortium: modèle de licence portant sur les droits d'utilisation pour un groupe (limité) d'institutions. La spécificité de la licence pour consortium est que les conditions d'utilisation s'appliquent au groupe limité d'institutions dans son ensemble et ne peuvent en particulier pas être stipulés séparément les uns des autres;
  • Licence pour campus: destinée à tous les membres d'une institution;
  • Licence de groupe: destinée à un groupe déterminé de l'institution;
  • Licence individuelle: destinée à un utilisateur final ou dispositif individuel. Pour la licence individuelle, on fait une distinction suivant le type d'utilisation, soit institutionnel ou privé.

Pour les utilisateurs finaux individuels, comme les étudiants ou membres du personnel d'une université, il existe un web shopspécial mis à disposition par SURFmarket. Le web shop SURFspot.nl a une gamme de produits légèrement différente de celle de la place de marché produits informatiques. Il est centré sur les besoins d'utilisateurs individuels en cours d'études ou en quête de programmes les assistant dans leur recherche scientifique. Fort heureusement, du matériel est également disponible par l'intermédiaire de SURFspot.nl, ceci grâce à des accords conclus avec des fournisseurs tels que Apple, Asus, Sony et plus récemment Microsoft, avec son Tablet computer Surface RT. Les étudiants et collaborateurs s'annoncent avec leurs identifiants universitaires (single sign-on), obtiennent une forte remise et paient par les méthodes standard.

Outre la gestion des fournisseurs, SURFmarket s'occupe également de la distribution des médias et licences dans le secteur de la formation supérieure et de la recherche. Cela englobe les négociations, l'établissement de contrats, l'organisation des livraisons et l'assistance au niveau des arrangements financiers. Et SURFmarket s'avère être le meilleur intermédiaire pour les éditeurs et fournisseurs internationaux de contenus numériques afin d'atteindre chercheurs et lecteurs, l'organisation agissant pour le compte des consortia des bibliothèques universitaires néerlandaises et de la Bibliothèque Nationale des Pays-Bas. 

Prochainement: procédure d'appels d'offres sur mesure pour Cloud

La plupart des institutions en relations avec SURFmarket sont liées par les règles européennes sur la procédure d'appels d'offres. Depuis 2010, SURFmarket a donc travaillé avec un système numérique d'achats afin de garantir que les accords passés avec les fournisseurs d'informatique soient conformes aux règles européennes de procédure. Ce système digitalise intégralement la procédure d'achats. SURFmarket explore actuellement de nouvelles voies en vue de faire des appels d'offres sur mesure, par exemple pour les solutions Cloud, et cherche à rendre les droits de licence directement disponibles. SURFmarket gérera activement aussi les contrats sous-jacents et garantira la disponibilité d'une infrastructure fiable fonctionnant sans heurts. Ainsi, SURFmarket est en train de se transformer en courtier de service Cloud au service de la formation supérieure aux Pays-Bas.

Le GT Procure se réunira à Berne le 20.05. Le CEO de SURFmarket Jan Bakker est invité à cette rencontre. Il y présentera SURFmarket.
This article appeared in the SWITCH Journal October 2013.

Geert Eenink

Geert Eenink travaille depuis 2007 à l'organisation néerlandaise sans but lucratif SURFmarket, actuellement en qualité de team manager Software & Cloud. Il a étudié l'informatique et le management. Avant d'entrer au service de SURFmarket, il a travaillé pour des institutions de formation en management et organisations de projets.

Geert.Eenink@SURFmarket.nl

Autres articles