Cette article est de la catégorie Services et du dossier Procurement

Moins cher la douzaine

SWITCH propose un nouveau service: SWITCHprocure. Celui-ci simplifie les achats dans le domaine informatique.

Texte: Immo Noack, publié le 01.04.2014

Tout a commencé par un mandat: le comité du Conseil de fondation a chargé le bureau de SWITCH, en mai 2012, de constituer un centre de compétence pour les licences de logiciel et autres ressources informatiques. Cette nouvelle division était destinée à assister les hautes écoles et universités dans les achats informatiques afin de leurs permettre d'user plus efficacement des fonds à disposition. Nous autres au Procurement Team de SWITCH, défendons les intérêts de jusqu'à 85 000 collaborateurs des hautes écoles et environ 270 000 étudiants – une part de marché non négligeable dans le secteur de l'éducation. Cela fait de nous un partenaire intéressant également pour les fournisseurs et fabricants.

Le concept de base du nouveau service SWITCHprocure a déjà fait ses preuves par ailleurs: aux Pays-Bas, SURFmarket couvre avec succès, depuis 22 ans, les besoins de tout le domaine de la formation. En Suisse, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a des tâches analogues pour la Confédération, la Conférence suisse sur l'informatique (CSI), les pouvoirs publics et Educa pour les écoles, du jardin d'enfants au gymnase. Bien entendu, non seulement les publics-cibles de ces institutions sont différents de ceux de SWITCHprocure mais aussi les tâches et volumes d'acquisition. En conséquence, nous avions pour tâche, au Procurement Team, de développer un concept approprié.

Détection systématique des intérêts des clients

Pour nous, chez SWITCHprocure, les besoins spécifiques de nos clients étaient au premier plan. Nous examinons soigneusement la manière dont l'informatique et les achats correspondants sont organisés dans les différentes institutions, la manière dont se font les déroulements, où se situent les différents défis et quelles prestations on attend de nous. Pour cela, nous avons eu des entretiens de détail avec les responsables informatiques des institutions et organisations partenaires d'une part, ainsi qu'avec les fournisseurs d'autre part. Nous avons constitué un groupe de travail dans lequel on examine les besoins fondamentaux des hautes écoles. Pour les questions de détail, nous coopérons avec des groupes d'experts des institutions participantes.

L'intérêt principal de nos clients est évident: ils veulent pouvoir acheter simplement, et de manière juridiquement impeccable, des services et ressources informatiques de prix abordable, de haute qualité et rationnels. Ils veulent échanger des réponses à des questions exigeantes et des expériences. C'est pourquoi, chez SWITCHprocure, nous agissons comme partenaire central pour les hautes écoles et les fournisseurs. Nous combinons les intérêts, simplifions les opérations administratives et mettons à disposition des plateformes d'information.

En outre, nous voulons faciliter l'accès à différents services et offrir un service conseil neutre pour les questions juridiques concernant les marchés. Sur demande, nous pourrons à l'avenir également proposer des appels d'offres selon les règles de l'OMC ainsi que des cours de perfectionnement et des manifestations.

Bref, SWITCHprocure offre aux clients un avantage considérable qui n'apparaît pas à première vue: grâce à des opérations simplifiées et à des coûts plus bas dans le domaine informatique, les institutions participantes ont plus de moyens à disposition pour l'enseignement et la recherche. Et c'est bien là sa tâche centrale.

 www.switch.ch/procure

SWITCHprocure comme Fotostory

Ce texte a paru au SWITCH Journal octobre 2013.
L'auteur
Immo   Noack

Immo Noack

Depuis novembre 2012, Immo Noack dirige le Procurement Team de SWITCH. Auparavant, il travaillait entre autres à l'EPF de Zurich et au projet Neptun. A l'origine, il a fait des études d'ingénieur-électricien.

E-mail

Peter Schaad

Peter Schaad est entré chez SWITCH en août 2012. Depuis 13 ans, il s'occupe des services d'achats en informatique. A l'origine, il est économiste d'entreprise.
peter.schaad@switch.ch

Autres articles