Cette article est de la catégorie Services et du dossier CloudServices d'infrastructure

SWITCHdrive

SWITCHdrive est le nouveau service sûr et fiable de sauvegarde cloud personnelle.

Texte: Patrik Schnellmann, publié le 01.04.2014

Plus de 200 millions d'utilisateurs du monde entier utilisent le service de sauvegarde cloud proposé par la société américaine Dropbox. Ce service permet de synchroniser facilement les fichiers avec des ordinateurs de bureau et appareils mobiles intelligents. Il est également très facile de partager des fichiers. Ce service est gratuit jusqu'à une limite de quelques giga-octets. Il a également une vaste clientèle dans la communauté universitaire de Suisse qui s'en sert pour des données dans le contexte de la formation supérieure, données qui peuvent être confidentielles ou propriété intellectuelle, ce qui inquiète les dirigeants des universités et les services informatiques. Ceux-ci considèrent que cela pose des problèmes juridiques et de protection de la sphère privée. Bien entendu, ils ont toujours proposé de la place de stockage sur leur infrastructure universitaire, mais les modèles d'utilisation ont changé et les utilisateurs préfèrent les services cloud facilement disponibles.

Recherche d'une solution avec la communauté

Comment résoudre le problème? Il ne suffit pas, pour améliorer la situation, d'avertir et d'instruire les utilisateurs quant aux problèmes juridiques et de protection des données personnelles. Il est plus judicieux de fournir une alternative sûre et fiable pour synchroniser et partager des fichiers. C'est à ce propos que les services informatiques universitaires ont demandé à SWITCH d'inclure cette idée à son processus d'innovation. Poursuivant celui-ci, SWITCH a spécifié les exigences posées par un tel service en collaboration avec les services informatiques. Les principales exigences sont les suivantes:

  • Respect de la loi suisse sur la protection des données, et placement des données en Suisse
  • Disponibilité sur les systèmes d'exploitation d'ordinateurs de bureau et mobiles
  • Support d'AAI pour l'authentification
  • Pas de facturation aux utilisateurs finaux
  • Bonne convivialité

 

SWITCHdrive - Safe storage by SWITCH

Ce feedback positif de la part de la communauté après la phase de test a encouragé SWITCH à constituer le nouveau service SWITCHdrive qui rend possible la collaboration en permettant aux utilisateurs de partager leurs fichiers à l'intérieur de la communauté. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs fichiers depuis leurs ordinateurs de bureau, Smartphones et Tablets.

Le service tourne sur une infrastructure cloud évolutive gérée par SWITCH en Suisse. Les usagers de SWITCHdrive profiteront d'un haut niveau de fiabilité, de protection de leurs données et de sécurité.

Ce texte a paru au Journal SWITCH octobre 2013 et a été actualisé.
www.switch.ch/drive
L'auteur
Patrik   Schnellmann

Patrik Schnellmann

Patrik Schnellmann travaille chez SWITCH comme Cloud Project Manager. Il détient un Master of Sciences in Computer Sciences et un Master of Advanced Studies in Management, Technology, and Economics de l'EPF de ETH Zurich. Avant de venir chez SWITCH en 2004, il a gagné de l'expérience en économie financière et dans l'administration fédérale.

E-mail
Autres articles