Cette article est de la catégorie Services et du dossier Services d'infrastructure

SWITCHdrive: un service conçu en collaboration

Nous montrons comment le service fort apprécié SWITCHdrive est né d'un travail communautaire.

Texte: Christoph Herzog, publié le 08.03.2016

Identification des besoins:

Que manque-t-il?

En 2012, deux chefs des services informatiques de hautes écoles ont formulé une demande à SWITCH. Ils avaient constaté dans leur domaine le besoin de disposer d'une plateforme interuniversitaire pour l'échange de données: les membres des hautes écoles employaient des plateformes peu sûres. Tous deux souhaitaient que SWITCH examine des alternatives possibles.

Renforcer la compréhension, créer des idées:

Quel est le plus grand dénominateur commun?

Lors de workshops réunissant des représentants de l'informatique des hautes écoles, nous avons, chez SWITCH, examiné s'il s'agissait d'un besoin général de la SWITCH Community, si tous avaient le même besoin et envisageaient tous la question sous le même angle, et quel était le plus grand dénominateur commun. Il s'est avéré qu'une possibilité de ce qu'on appelle "Sync & Share" était d'importance centrale: les membres de hautes écoles devaient pouvoir distribuer sans difficulté des données à des appareils secondaires (mobiles) ou à des collègues. Une condition sine qua non est que les données restent en Suisse et soient donc soumises au Droit suisse.

Evaluation et sélection de solutions:

Qu'y a-t-il à disposition?

Chez SWITCH, nous évaluons divers produits. Pour finir, deux d'entre eux sont sélectionnés.

Passage au crible de la solution du problème, Prototyping & Piloting:

Comment fait-elle ses preuves?

Nous constituons deux systèmes et invitons à un test des intéressés de différents groupes: services informatiques, employés de l'administration, enseignants et chercheurs. Nos collaborateurs de SWITCH participent également aux tests et se concentrent sur les aspects techniques de l'exploitation. Nous évaluons tous les échos des utilisateurs et décidons de lancer un service.

Développement du service et préparation du lancement:

Essayez-le!

Chez SWITCH, nous construisons, sur le nouveau Community Cloud, l'architecture nécessaire et intégrons le produit; celui-ci est entre autres protégé par AAI. En avril 2014, nous ouvrons le service de test gratuit pour hautes écoles. Cette phase est également importante pour nous, afin que nous puissions constituer le savoir et les procédures pour l'exploitation. Nous pouvons en outre calculer un tarif en fonction des charges pour le service, avant tout des dépenses en personnel. La phase de démarrage est prolongée jusqu'à fin 2015 sur demande de la Community.

Lancement:

Maintenant, c'est sérieux!

Depuis le début de 2016, la phase de test est terminée. L'utilisation de SWITCHdrive est payante. Cela nous permet de garantir que nous puissions exploiter le service de manière durable.


Extension de l'utilité et optimisation constante:

Et ça continue!

Au moyen de réunions annuelles d'administrateurs, nous veillons à ce que le service réponde aux besoins des utilisateurs à l'avenir également. C'est ainsi que les administrateurs reçoivent, suite à leur suggestion, un outil destiné à augmenter les quotas de stockage.
En outre, l'échange d'expériences est entretenu: les hautes écoles s'intéressent entre autres à la manière dont l'utilisation de SWITCHdrive peut être propagée sur le plan interne ou comment inciter les utilisateurs à ne pas stocker des informations confidentielles sur des plateformes étrangères.

Cet article a paru au Journal SWITCH march 2016.

 

 

L'auteur
Christoph   Herzog

Christoph Herzog

Après ses études d'informatique, Christoph Herzog a développé des applications et dirigé des équipes informatiques dans des entreprises prestataires de services. Chez SWITCH, il est depuis 2013 chef de l'équipe des services d'application.

E-mail

SWITCHdrive en chiffres

75% des hautes écoles permettent à leurs collaborateurs et étudiants l'accès à SWITCHdrive. Il est partagé et synchronisé plus de 30 millions de données.

Autres articles