Cette brève nouvelle est de la catégorie Divers 

Connected Communities – Thème de TNC15

Publié le 30.04.2015

La TNC (Terena Networking Conference) aura lieu cette année à Porto, Portugal, du 15 au 18 juin. Le thème central sera: "Connected Communities".

Les réseaux nationaux pour la recherche et l'enseignement (NREN) sont à une croisée des chemins fort intéressante dans la société. Non seulement ils fournissent l'infrastructure de réseau de base sur lequel se fondent "big science" et "big data", ils répondent en outre aux exigences des communautés toujours plus grandes et diverses d'utilisateurs finaux d'Internet dans les vastes domaines de la recherche et de l'enseignement. De nombreuses questions relatives au cloud computing, au réseautage défini par logiciel, à la mobilité, ‘over-the-top’ et d'autres encore restent sans réponse et leur impact sur le paysage des NREN et leur potentiel en vue de répondre aux besoins des utilisateurs sont encore peu clairs. Et tout cela à une époque où la confidentialité et la sécurité ne sont pas garanties.

Les orateurs invités seront: John Day (Boston Map Society, USA), Manfred Laubichler (Arizona State University, USA), Sarah Kenderdine (University of New South Wales, Australien), Timo Lüge (Social Media for Good, Allemagne), Avis Yates Rivers (Technology Concepts Group, USA) et João Paulo Cunha  (Université de Porto, Portugal).

SWITCH sera représentée par les orateurs Ann Harding (Réseaux féminins dans la recherche et l'enseignement), Christoph Herzog (De l'accent technique à celui du marché – l'approche d'une équipe) et Sven Stauber (Opencast Community).

On peut s'inscrire à la conférence jusqu'au 5 juin.

La TNC est la plus grande et la plus importante conférence des réseaux scientifiques européens. Elle a lieu pour la 31ème fois et est organisée par l'Association GÉANT issue de la fusion de TERENA https://www.terena.org/ et DANTE http://www.dante.net/pages/default.aspx.

Vidéo de mise dans l'ambiance

Autres articles