LEP: un petit pas pour SWITCH, un grand pas pour la communauté des hautes écoles
Afin de pouvoir proposer aux hautes écoles suisses, même dans de nombreuses années, exactement les services dont elles ont besoin, SWITCH a créé en 2008 le projet LEP. En collaboration avec des experts, on a analysé les défis techniques qui nous attendront demain.
Première phase: recherche sur les tendances
Au centre de la perspective de développement à long terme (en allemand appelée LEP), la question se posait de savoir quel rôle jouera à l'avenir la technologie d'information et de communication pour les hautes écoles suisses. C'était indispensable pour pouvoir définir les exigences futures des hautes écoles. Pour cela, des experts indépendants ont analysé en 2008, dans le cadre de nouveaux rapports, le plus possible de tendances à moyen et long terme. Lors de la conférence "SWITCH the future on" de janvier 2009, 120 stakeholders de SWITCH ont développé des scénarios d'avenir concrets. A partir de là, le comité et le Conseil de fondation ont élaboré des champs d'action stratégiques.

Phase finale: la stratégie 2020
2010 fut l'année de la décision pour la centrale de SWITCH: à partir des champs d'action, il a été développé des objectifs stratégiques à long terme et – sur cette base – la stratégie 2020 de la fondation. Le dernier maillon de la chaîne est la vision ou mission actuelle de SWITCH; pour les hautes écoles un portefeuille de services qui, même dans un avenir lointain, reste un précurseur technologique et soit toujours à la mesure des besoins.
