- Projets & Groupes de travail
- Calcul scientifique
- E-Infrastructure for E-Science
- Cloud Computing
- Learning Infrastructure
- E-Identity
- Groupe de travail – ICT-Law
- Groupe de travail – Mail
- Groupe de travail – Media
- Groupe de travail – Réseau
- Groupe de travail – Achats IT
- Groupe de travail – Sécurité
- Groupe de travail – Stockage
SWITCH éclaire le nuage des données pour les chercheurs suisses
Les technologies Cloud ont ouvert une nouvelle ère de l'univers IT qui est en train de conquérir le monde. Dans le projet "Cloud Computing", SWITCH examine les perspectives d'avenir que des solutions Cloud standardisées pourraient ouvrir aux chercheurs suisses.
Qu'est-ce que le Cloud Computing?
On peut dire en résumé que le Cloud Computing permet aux sociétés d'externaliser n'importe quelles parties de leur propre infrastructure IT, par exemple serveurs virtuels, capacités de serveur ou services. Ces ressources ne sont dès lors plus stockées sur le plan local mais chez le fournisseur de services Cloud. Celui-ci est en même temps responsable de leur sécurité, de leur exploitation et de leur entretien. Par une interface web, le propriétaire peut à tout moment accéder de manière flexible à ses ressources IT – appeler des capacités de calcul selon les besoins, atténuer les pointes de capacité internes ou exploiter plus efficacement les applications plus rarement utilisées.

Savoir d'expert pour la communauté scientifique
En collaboration avec des chercheurs suisses, SWITCH teste la constitution d'une propre infrastructure Cloud-On-Demand qui devra être entièrement conçue en fonction des besoins du monde de la recherche. Le projet pilote englobe d'une part la constitution du savoir d'expert nécessaire ainsi que les composants techniques. Il s'agit avant tout de voir dans quelle mesure cette infrastructure Cloud pourrait être avantageusement utilisée dans les réseaux scientifiques suisses.

