- Projets & Groupes de travail
- Calcul scientifique
- E-Infrastructure for E-Science
- Cloud Computing
- Learning Infrastructure
- E-Identity
- Groupe de travail – ICT-Law
- Groupe de travail – Mail
- Groupe de travail – Media
- Groupe de travail – Réseau
- Groupe de travail – Achats IT
- Groupe de travail – Sécurité
- Groupe de travail – Stockage
Une e-Identity pour ceux qui apprennent une vie durant
SWITCH lance avec les hautes écoles de Suisse un projet innovant en vue de créer une identité numérique personnelle pour étudiants. Cette "e-Identity" est destinée à les assister dans l'interconnexion avec les personnes et données ainsi que dans la planification de carrière – même après la sortie de l'université.
Qui suis-je, que puis-je?
Voilà précisément ce à quoi l'e-Identity répond de manière aussi individuelle que possible: elle offre aux étudiants un lieu de conservation sûre de leurs résultats, documents et certificats ainsi que des outils appropriés pour faire état de leurs compétences.

Pourquoi cet engagement de SWITCH?
C'est pour de nombreux étudiants un besoin fondamental que de constituer leur propre profil sous forme de portfolio de carrière. Ce qui leur manque jusqu'à présent, c'est un environnement sûr auquel ils puissent accéder en dehors des réseaux sociaux et au-delà de la durée de leurs études. Avec leur propre espace virtuel d'apprentissage et un "e-Portfolio", les étudiants auraient la possibilité d'entretenir tout ce qui, jusqu'à présent, était dispersé sur les serveurs de fournisseurs externes, leur propre disque dur ou dans le tiroir du pupitre, et qui risquait de se perdre. En collaboration avec les hautes écoles, SWITCH se consacre par conséquent à la constitution d'une telle e-Identity qui
a) reste utilisable, comparable et à l'abri (de toute falsification) une vie durant
b) est compatible sur le plan international et
c) peut évoluer de manière flexible, par ex. dans le sens d'une recherche de poste ou d'experts, réseaux sociaux et recherche
Après les études, les études commencent
A la sortie de l'université, on est loin d'avoir fini d'apprendre: ici un cours de perfectionnement, là un séjour à l'étranger, en combinaison avec un certificat de langue ou de nouvelles activités extra-professionnelles. Voilà, entre bien d'autres choses, ce que l'e-Identity doit représenter. Durant la première phase de projet, il est examiné entre autres quels sont les scénarios internationaux d'engagement concret envisageables et à quoi pourrait ressembler la réalisation.


