Prestations → WLAN roaming

SWITCHconnect: L'accès réseau universel

Pour les membres des hautes écoles, l'accès au réseau de leur propre haute école est l'évidence même. SWITCHconnect fait en sorte que le même accès soit disponible à de nombreuses hautes écoles de Suisse et de l'étranger ainsi qu'à 2500 hotspots publics.

La mobilité sans embûches techniques

Installer une fois pour toutes l'accès au réseau local de la haute école sur l'ordinateur portable, et pouvoir ensuite travailler online autant que possible depuis n'importe où – voilà comment on se représente la mobilité moderne. C'est précisément ce que permet le service d'itinérance SWITCHconnect. L'itinérance, ou roaming, signifie que l'on peut avoir recours à d'autres réseaux radio locaux (WLAN) exactement de la même manière qu'à celui de sa propre haute école. On fait démarrer l'ordinateur portable et on est tout de suite online – peu importe où l'on se trouve au moment.

Education Roaming dans le monde entier

Grâce à eduroam, les données d'accès WLAN de la propre haute école sont valables à de nombreuses hautes écoles du monde entier. Toutes les organisations participant à eduroam identifient l'hôte, par une infrastructure fédérée RADIUS, comme membre d'une haute école et mettent gratuitement à sa disposition l'accès au réseau universitaire.

Hotspots publics (PWLAN) en Suisse

Afin que les membres des hautes écoles aient l'accès gratuit aux réseaux en le plus d'endroits possibles même en dehors de leur campus, SWITCH est entrée en partenariat avec différents gestionnaires commerciaux de hotspots publics (PWLAN). Avec un logiciel spécial permettant la communication par un réseau privé virtuel (WPN), les membres des hautes écoles peuvent obtenir une liaison sûre et gratuite vers leur réseau de haute école et vers Internet à plus de 2500 hotspots. Le logiciel (WPN client) est mis à disposition par la haute école, en même temps que le Login.

Vous trouverez la liste des hautes écoles participantes de Suisse et de l'étranger et des partenaires PWLAN sur cette site ici.

Aperçu des prestations
  • Acquisition de partenariats de roaming
  • Assistance technique pour services informatiques
Avantages pour les utilisateurs
  • Accès mondial au réseau universitaire
  • Accès gratuit au réseau de la propre haute école à de nombreux hotspots publics
  • Login pratique
Contact
SWITCHconnect Support

SWITCHconnect

Autres informations pour utilisateurs et services informatiques.

Plus d'infos
Articles de SWITCH

Services → Wi-Fi roaming

SWITCHconnect: universal Internet access

University members take access to their university's network for granted. SWITCHconnect ensures that they can benefit from the same access at many institutions in Switzerland and abroad as well as 2,500 public hotspots.

No technical problems hindering mobility

Setting up access to your university's local network on your laptop once and then being able to work on it wherever you go – this is the kind of mobility people want these days. The roaming service SWITCHconnect makes it possible. In this instance, roaming means that you can use other local wireless (Wi-Fi) networks just as easily as your own university's. Simply boot up your laptop, and you're online straight away, regardless of where you happen to be.

Worldwide education roaming

Thanks to eduroam, your Wi-Fi access details from your home university are valid at lots of others all over the world. Every organisation participating in eduroam identifies guest users as university members by means of a federated RADIUS infrastructure and provides them with free access to its network.

Public Wi-Fi hotspots in Switzerland

SWITCH has teamed up with a number of commercial operators of public Wi-Fi hotspots (sometimes called PWLAN) so that university members can enjoy free network access in as many off-campus locations as possible. Special software lets them communicate within a virtual private network (VPN) and thus set up a secure connection to the university network and the Internet for free at more than 2,500 hotspots. This VPN client software is supplied by the university along with the login.

You can find a list of participating universities in Switzerland and abroad as well as public Wi-Fi partners here.

Services at a glance
  • Acquisition of roaming partnerships
  • Technical support for IT departments
Benefits for users
  • Worldwide access to the university network
  • Free access to your home university's network at a large number of public hotspots
  • Simple login 

 

Contact
SWITCHconnect Support

SWITCHconnect

Further information for users and IT departments.

Find out more
SWITCH stories