Prestations → E-Portfolios

SWITCHportfolio: Documentation des prestations online

SWITCHportfolio permet aux membres des hautes écoles de saisir systématiquement leurs prestations et compétences et de les présenter de manière professionnelle. Le service est conçu en vue d'une utilisation à long terme.

Les E-Portfolios sont des dossiers numériques utilisés dans des environnements d'apprentissage didactiques et innovants sur le plan technique. Ils sont établis et gérés par les étudiants à l'aide d'un logiciel E-Portfolio. En comparaison des pages de profil des réseaux sociaux, SWITCHportfolio offre davantage de fonctions, de liberté de conception et une meilleure protection des données.

Un logiciel innovant

SWITCHportfolio est basé sur le projet Open Source modulaire Mahara, développé à l'origine comme complément axé sur l'utilisateur de la plateforme d'enseignement Moodle. Le logiciel gère les artefacts, génère des vues et règle l'accès aux données. Les artefacts sont des documents concernant des compétences acquises (par exemple travail de séminaire, journal d'apprentissage, photo d'un travail terminal, enregistrement vidéo d'une présentation, diplôme, certificat). Les vues sont des résumés d'artefacts en unités logiquement liées (par exemple rapport intermédiaire de séminaire, rapport final d'un travail de diplôme, candidature). Les fonctions de Community permettent à l'utilisateur de libérer certains contenus pour un public donné.

Disponibilité

Afin de pouvoir utiliser SWITCHportfolio, la haute école doit s'abonner au service. L'initiative en vue de l'utilisation d'E-Portfolios vient généralement des directions de filières, d'enseignants ou de responsables E-Learning. Si SWITCHportfolio est utilisé sur le plan local, les utilisateurs peuvent avoir recours à une assistance locale. L'accès à SWITCHportfolio à lieu directement via portfolio.switch.ch ou indirectement par le portail de l'école. Cela nécessite un Login AAI. Lors de la première annonce, un compte est ouvert automatiquement.

Actuellement, SWITCHportfolio ne peut être utilisé qu'en liaison avec un Login AAI. Avec la Swiss edu-ID tous les E-Portfolios établis avec SWITCHportfolio pourront être utilisés après les études aussi longtemps qu'on le voudra. SWITCHportfolio pourra alors être utilisé comme instrument pour la planification de carrière.

Sécurité

Les données personnelles sont stockées en Suisse au centre de calcul de SWITCH et ainsi protégées de manière optimale de l'accès par des personnes non autorisées.

Aperçu des prestations
  • Mise à disposition du logiciel comme service
  • Stockage des données au centre de calcul de SWITCH
  • Intégration à SWITCHaai
  • Assistance technique pour services informatiques (base d'assistance de premier niveau pour utilisateurs)
  • Participation active au développement futur du logiciel
Avantages pour les utilisateurs
  • Utilisation gratuite et sans limite dans le temps
  • Utilisation simple et intuitive
  • Nombreuses possibilités de conception
  • Assistance de premier niveau sur place
  • Protection garantie des données
Avantages pour les hautes écoles
  • Démarquage par un logiciel innovant
  • Interface utilisateur adaptable (Template spécifique à la haute école)
  • Pas de travail d'installation et de maintenance
  • Pas de travail de développement
  • Infrastructure sûre et hautement disponible
  • Assistance de 2ème niveau
Contact
  • Urs Schmid
    Responsable du service
    +41 44 268 15 52
SWITCHportfolio Support

SWITCHportfolio

Autres informations pour utilisateurs et services informatiques.

Plus d'infos
Articles de SWITCH

Services → E-Portfolios

SWITCHportfolio: document your achievements online

SWITCHportfolio allows university members to record their skills and achievements systematically and present them in a professional way. It's designed to be used over the long term.

E-portfolios are a kind of digital folder used in learning environments where innovative teaching methods and technology come into play. Students create and manage their own e-portfolio using special software. SWITCHportfolio offers more functionality, more design freedom and better data protection than social network profiles.

Innovative software

SWITCHportfolio is based on the modular open-source project Mahara, which was originally developed as a user-centric add-on for the Moodle e-learning platform. It manages artefacts, generates views and controls access to the data. Artefacts are documents proving the skills a person has acquired (e.g. seminar coursework, learning journal, photo of a thesis, video of a presentation, diploma, reference). Views present artefacts that logically belong together as a single unit (e.g. application, interim seminar report, concluding report on a diploma thesis). Community features enable users to make certain content visible to a specific audience.

Availability

Universities must subscribe to SWITCHportfolio for their members to use the service. The impetus to adopt e-portfolios normally comes from course managers, lecturers or e-learning staff. Users can count on local support wherever SWITCHportfolio is used locally. SWITCHportfolio is accessed directly via portfolio.switch.ch or indirectly via the university's own portal. An AAI login is required. An account is opened automatically the first time you log in.

SWITCHportfolio can only be used with an AAI login at the moment. With the Swiss edu-ID, students will be able to keep all e-portfolios created using SWITCHportfolio for as long as they want after the end of their course. It will thus be possible to use SWITCHportfolio as a career planning tool.

Security

Personal data are stored within Switzerland in the SWITCH data centre and benefit from the best possible protection against unauthorised access.

Services at a glance
  • Provision of the software as a service
  • Data storage in the SWITCH data centre
  • Embedding in SWITCHaai
  • Technical support for IT departments (no first-level support for users)
  • Active involvement in the further development of the software
Benefits for users
  • Free to use with no time limit
  • Simple, intuitive user interface
  • Wide range of design options
  • First-level on-site support
  • Guaranteed data protection
Benefits for universities
  • Improved profile thanks to innovative software
  • Adaptable user interface (university-specific template)
  • No installation or maintenance expenditure
  • No development costs
  • Secure infrastructure with high availability
  • Second-level support
Contact
SWITCHportfolio Support

SWITCHportfolio

Further information for users and IT departments.

Find out more
SWITCH stories