A propos de nous → Community Service Hub

Community Service Hub

Avec notre Community Service Hub, nous poursuivons la vision de conception communautaire et de distribution transparente de solutions numériques destinées au renforcement de l’enseignement et de la recherche en Suisse.

Qu’est-ce que le Community Service Hub?

La disponibilité de solutions numériques est aujourd’hui l’une des clés de la réussite universitaire. Le Community Service Hub regroupe des solutions numériques pour la recherche et l’enseignement en contrôlant l’ensemble du paysage universitaire. Des services peuvent ainsi être échangés réciproquement, permettant à chaque établissement du paysage de l’enseignement supérieur de bénéficier des effets d’échelle qui en résultent.

Le Community Service Hub est actuellement en phase de Proof of Concept, ce qui signifie que des scénarios économiques sont en cours d’élaboration et que leur faisabilité est examinée.

 

 

Avec notre Community Service Hub, nous poursuivons la vision de conception communautaire et de distribution transparente de solutions numériques destinées au renforcement de l’enseignement et de la recherche en Suisse.

Avec le Community Service Hub, les universités participantes ont accès à un marché central avec des solutions universitaires pertinentes qui ont été incluses dans l’offre en fonction des besoins identifiés des utilisateurs finaux. Elles bénéficient également de l’offre intégrée de SWITCH: le Community Service Hub fonctionne via le réseau SWITCH et garantit un haut niveau de sécurité. L’accès au Community Service Hub se fait via le SWITCH edu-ID. En outre, SWITCH coordonne la coopération entre les parties prenantes et offre une assistance complète dans les domaines suivants: Procurement, Legal, Marketing, Security et assurance qualité.

La communauté universitaire offre un climat optimal pour des partenariats ambitieux. Le Community Service Hub s’appuie sur la capacité d’innovation d’une vaste communauté dans laquelle les besoins peuvent être identifiés grâce à l’utilisation optimale des groupes de travail et d’intérêts.

Le Guidelines Board 

Au cœur du modèle économique, on trouve le Guidelines Board, dont les membres ont les deux rôles centraux suivants:

  • Discuter des besoins pertinents des utilisateurs finaux universitaires et utiliser ces connaissances pour prendre d’autres décisions.
  • Définir, prioriser et décider des critères auxquels une solution numérique doit répondre pour pouvoir être proposée sur la plate-forme du Community Service Hub (par ex.: Service Level Agreements, Legal, Security).

SWITCH vérifie que les solutions numériques répondent à ces critères et assume la responsabilité de l’assurance qualité et de la sécurité. La participation au sein du Guidelines Board donne aux institutions partenaires un droit de regard sur la conception de l’offre. Cela crée de la valeur ajoutée pour l’ensemble du paysage universitaire et de la recherche. SWITCH agit dans cet écosystème en tant qu’opérateur neutre, intermédiaire pour la coordination et consultant général.

 

Fiche d'information pour les fournisseurs de solutions académiques

Description des valeurs clés pour les fournisseurs de solutions académiques (p. ex. équipes eScience ou services informatiques).

Download

Fiche d'information pour les partenaires

Description des valeurs clés pour les partenaires universitaires (par exemple, services informatiques, équipes eScience, projets de recherche ou groupes de recherche).

Download

Contact
  • Marco Dütsch
    Head of Digital Solutions & Consulting Services
    +41 44 268 16 41

Vision & proof of concept

Lisez l’interview de Sebastian Sigloch et apprenez-en plus sur les motivations et les visions du Community Service Hub.

On track for realisation

Lisez l'histoire de Sebastian Sigloch et apprenez-en plus sur le statut actuel du Community Service Hub.

About us → Community Service Hub

Community Service Hub

The Community Service Hub is part of our vision for the collective design and open distribution of digital solutions to strengthen teaching and research in Switzerland.

What is the Community Service Hub?

In today’s world, the availability of digital solutions is one key to academic success. The Community Service Hub combines digital solutions for research and teaching with input from the entire university landscape. This allows each institution to share its services with others so that all parties can benefit from the resulting scaling effects throughout the higher education landscape.

The Community Service Hub is in the proof-of-concept phase, meaning that business model scenarios are currently in development and their feasibility is being assessed.

 

 


Universities participating in the Community Service Hub will have access to a central marketplace offering relevant academic solutions that were added to the range of services on offer based on needs identified for end users. They also benefit from the integrated range of SWITCH services: the Community Service Hub is operated on the SWITCH network and meets high security standards. Access to the Community Service Hub requires the SWITCH edu-ID. SWITCH also coordinates the collaboration between the various stakeholders and offers comprehensive support in the areas of procurement, legal, marketing, security, and quality assurance.


The higher education community offers the ideal landscape for ambitious partnerships. The Community Service Hub thrives on innovations coming out of a broad-based community in which needs can be identified by tapping into work and interest groups in an optimal way.

Guidelines Board 

The core of the business model is the Guidelines Board, whose members have the following two key roles:

  • Discussing the relevant needs of academic end users and using these insights for further decision-making.
  • Defining, prioritising, and adopting the criteria that must be met by a digital solution in order for it to be offered on the Community Service Hub platform (e.g. service level agreements, legal, security).

SWITCH examines digital solutions to see whether they meet these criteria and takes on a leadership role in the areas of quality assurance and security.

By participating in the Guidelines Board, the partner institutions have an influential role in structuring these offerings, which generates added value for the entire university and research landscape. Within this ecosystem, SWITCH is a neutral operator, a coordinating intermediary, and a consultant in a wide range of areas.

 

Contact

Vision & proof of concept

Read the interview with Sebastian Sigloch to find out more about the driving forces and visions behind the Community Service Hub.

To the story
SWITCH stories