A propos de nous → Community e-learning

eduhub: Forum national e-learning

Toutes les hautes écoles s'occupent de nouvelles technologies d'apprentissage. Sur la plateforme online eduhub.ch, SWITCH réunit les spécialistes en e-learning et favorise ainsi l'échange d'informations et la collaboration au sein de l'e-learning Community suisse.

Comment peut-on assister les processus informatiques d'apprentissage le plus efficacement possible? Quels développements technologiques sont intéressants et utiles à l'enseignement? Comment mettre le mieux en œuvre les nouvelles technologies d'apprentissage? Quelles sont les expériences faites par d'autres hautes écoles? La plateforme online eduhub.ch répond à ces questions.

Une Community hétérogène avec un objectif commun

eduhub.ch a été fondée en 2008 afin d'interconnecter et d'assister les spécialistes d'e-learning de toutes les hautes écoles suisses – enseignants, chercheurs, collaborateurs de centres universitaires d'assistance e-learning et autres intéressés. Actuellement, la Community compte environ 900 membres. Tous s'engagent à titre volontaire en vue d'un objectif commun: rendre les environnements d'apprentissage aussi attrayants que possible et mettre durablement en œuvre les nouvelles technologies d'apprentissage aux hautes écoles suisses. L'appartenance à eduhub.ch est gratuite. Tous les contenus didactiques, pédagogiques et techniques sont sélectionnés par la Community elle-même et intégrés à eduhub.ch par SWITCH.

Les connaissances acquises influencent l'offre

SWITCH exploite le site web, anime les contributions, met à disposition des outils de collaboration et organise une série d'activités:

  • eduhub days: conférence annuelle consacrée à l'e-learning
  • eduhub webinars: webinaires mensuels présentés par des membres sur des sujets e-learning actuels
  • Special Interest Groups: réunions régulières de groupes de travail qui travaillent à la mise en œuvre de projets concrets
  • eduhub Blog: contributions de membres
  • eduhub Newsletter: newsletter hebdomadaire comprenant plus de 30 sources nationales et internationales

L'application de nouvelles technologies d'apprentissage aux hautes écoles suisses compte parmi les objectifs stratégiques de SWITCH. C'est pourquoi SWITCH est reconnaissante de pouvoir reprendre les connaissances acquises lors des manifestations. Ces connaissances entrent par exemple dans le développement des services suivants: SWITCHcast, SWITCHinteract, SWITCHtoolbox,SWITCHportfolio.

Contact
  • Nathalie Roth
    Community Coordinator E-Learning
    +41 44 268 15 15

Welcome aboard!

eduhub.ch
Articles de SWITCH

About us → E-learning Community

eduhub: the national e-learning forum

All universities are getting to grips with new learning technologies. SWITCH's online platform eduhub.ch brings e-learning specialists together to promote cooperation and the exchange of information throughout the Swiss e-learning community.

How can IT-based learning processes be supported most effectively? Which technological developments are of interest and beneficial to teaching? What is the best way to implement new learning technologies? What experiences have other universities had? The online platform eduhub.ch delivers the answers to these questions and more.

A diverse community with a common goal

We created eduhub.ch in 2008 to offer networking and assistance to e-learning specialists from all Swiss universities – lecturers, researchers, e-learning support staff and anyone else with an interest in the subject. The community currently has around 900 members. All have made a voluntary commitment to the common goal of making learning environments as attractive as possible while ensuring that new learning technologies are put into practice in a sustainable way at Swiss universities. Membership of eduhub.ch is free. All didactic, pedagogical and technical content is selected by the community itself and uploaded to eduhub.ch by SWITCH.

Offering influenced by latest findings

SWITCH operates the website, moderates the contributions, provides collaboration tools and organises a range of activities:

  • eduhub days: an annual e-learning conference
  • eduhub webinars: monthly webinars hosted by members on hot topics in e-learning
  • special interest groups: regular meetings of working groups focused on specific real-world projects
  • eduhub blog: featuring articles by members
  • eduhub newsletter: weekly newsletter with content from more than 30 national and international sources

The use of new learning technologies at Swiss universities is one of SWITCH’s strategic goals, so SWITCH welcomes the findings from these events, which then flow into the development of the following services, among others: SWITCHcast, SWITCHinteract, SWITCHtoolbox and SWITCHportfolio.

Contact
  • Nathalie Roth
    Community Coordinator E-Learning
    +41 44 268 15 15

Welcome aboard!

eduhub.ch
SWITCH stories