A propos de nous → Community Service Hub

Community Service Hub

Avec notre Community Service Hub, nous poursuivons la vision de conception communautaire et de distribution transparente de solutions numériques destinées au renforcement de l’enseignement et de la recherche en Suisse.

Qu’est-ce que le Community Service Hub?

La disponibilité de solutions numériques est aujourd’hui l’une des clés de la réussite universitaire. Le Community Service Hub regroupe des solutions numériques pour la recherche et l’enseignement en contrôlant l’ensemble du paysage universitaire. Des services peuvent ainsi être échangés réciproquement, permettant à chaque établissement du paysage de l’enseignement supérieur de bénéficier des effets d’échelle qui en résultent.

Le Community Service Hub est actuellement en phase de Proof of Concept, ce qui signifie que des scénarios économiques sont en cours d’élaboration et que leur faisabilité est examinée.

 

 

Avec notre Community Service Hub, nous poursuivons la vision de conception communautaire et de distribution transparente de solutions numériques destinées au renforcement de l’enseignement et de la recherche en Suisse.

Avec le Community Service Hub, les universités participantes ont accès à un marché central avec des solutions universitaires pertinentes qui ont été incluses dans l’offre en fonction des besoins identifiés des utilisateurs finaux. Elles bénéficient également de l’offre intégrée de SWITCH: le Community Service Hub fonctionne via le réseau SWITCH et garantit un haut niveau de sécurité. L’accès au Community Service Hub se fait via le SWITCH edu-ID. En outre, SWITCH coordonne la coopération entre les parties prenantes et offre une assistance complète dans les domaines suivants: Procurement, Legal, Marketing, Security et assurance qualité.

La communauté universitaire offre un climat optimal pour des partenariats ambitieux. Le Community Service Hub s’appuie sur la capacité d’innovation d’une vaste communauté dans laquelle les besoins peuvent être identifiés grâce à l’utilisation optimale des groupes de travail et d’intérêts.

Le Guidelines Board 

Au cœur du modèle économique, on trouve le Guidelines Board, dont les membres ont les deux rôles centraux suivants:

  • Discuter des besoins pertinents des utilisateurs finaux universitaires et utiliser ces connaissances pour prendre d’autres décisions.
  • Définir, prioriser et décider des critères auxquels une solution numérique doit répondre pour pouvoir être proposée sur la plate-forme du Community Service Hub (par ex.: Service Level Agreements, Legal, Security).

SWITCH vérifie que les solutions numériques répondent à ces critères et assume la responsabilité de l’assurance qualité et de la sécurité. La participation au sein du Guidelines Board donne aux institutions partenaires un droit de regard sur la conception de l’offre. Cela crée de la valeur ajoutée pour l’ensemble du paysage universitaire et de la recherche. SWITCH agit dans cet écosystème en tant qu’opérateur neutre, intermédiaire pour la coordination et consultant général.

 

Fiche d'information pour les fournisseurs de solutions académiques

Description des valeurs clés pour les fournisseurs de solutions académiques (p. ex. équipes eScience ou services informatiques).

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Fiche d'information pour les partenaires

Description des valeurs clés pour les partenaires universitaires (par exemple, services informatiques, équipes eScience, projets de recherche ou groupes de recherche).

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Contact
  • Marco Dütsch
    Head of Digital Solutions & Consulting Services
    +41 44 268 16 41

Vision & proof of concept

Lisez l’interview de Sebastian Sigloch et apprenez-en plus sur les motivations et les visions du Community Service Hub.

On track for realisation

Lisez l'histoire de Sebastian Sigloch et apprenez-en plus sur le statut actuel du Community Service Hub.