Le project du connectome des données de recherche
Pour en savoir plus sur le connectome de données de recherche, consultez ce microsite (en anglais).
Open science et FAIR Data
L’open science est un sujet important pour la communauté des hautes écoles qui présente à la recherche et à la science de nouvelles opportunités et de nouveaux défis, en particulier dans la gestion des données. La mise en place des principes FAIR a pour objectif de rendre les données scientifiques trouvables, accessibles, interopérationnelles et réutilisables.
"Open Science stands for a new approach to the scientific process, based on cooperative work and new ways of making knowledge available."
Open Science in Switzerland: Opportunities and Challenges. Swiss Academies Fact Sheets 14 (2)
Vision d’un connectome des données de recherche
Les données de recherche accessibles et utilisables constituent la principale ressource permettant de garantir la force d’innovation et la capacité de recherche de la Suisse. La question de savoir comment rendre ces données de recherche largement accessibles et durablement utilisables comme éléments du patrimoine national de recherche a fait germer l’idée d’un «connectome des données de recherche». La fondation SWITCH entend par là une structure qui interconnecte et protège les données de recherche dans des recueils de données de recherche (repositories) avec les objectifs susmentionnés, les rend accessibles à tous les groupes cibles et utilisables de manière durable par des méthodes innovantes.
Mise en œuvre de la vision
La mise en œuvre d’un «connectome des données de recherche» ne peut être réalisée qu’avec une approche holistique et concertée, en collaboration avec les bons partenaires. Afin de concrétiser cette vision, la Fondation SWITCH a dans un premier temps lancé les deux SWITCH Innovation Labs suivants avec des partenaires sélectionnés:
Traçabilité de la qualité des données
Partner: Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften SATW
Les technologies au service d’un connectome des données de recherche
Partner: eXascale Infolab at Université de Fribourg