A propos de nous → Open Science

Mettre en réseau pour l’avenir

Notre vision est de rendre les données de recherche distribuées largement accessibles et utilisables.

"Open Science stands for a new approach to the scientific process, based on cooperative work and new ways of making knowledge available."

Open Science in Switzerland: Opportunities and Challenges. Swiss Academies Fact Sheets 14 (2)

Open science et FAIR Data

L’open science est un sujet important pour la communauté des hautes écoles qui présente à la recherche et à la science de nouvelles opportunités et de nouveaux défis, en particulier dans la gestion des données. La mise en place des principes FAIR a pour objectif de rendre les données scientifiques trouvables, accessibles, interopérationnelles et réutilisables.

Vision d’un connectome des données de recherche

Les données de recherche accessibles et utilisables constituent la principale ressource permettant de garantir la force d’innovation et la capacité de recherche de la Suisse. La question de savoir comment rendre ces données de recherche largement accessibles et durablement utilisables comme éléments du patrimoine national de recherche a fait germer l’idée d’un «connectome des données de recherche». La fondation SWITCH entend par là une structure qui interconnecte et protège les données de recherche dans des recueils de données de recherche (repositories) avec les objectifs susmentionnés, les rend accessibles à tous les groupes cibles et utilisables de manière durable par des méthodes innovantes. 

 

Mise en œuvre de la vision 

La mise en œuvre d’un «connectome des données de recherche» ne peut être réalisée qu’avec une approche holistique et concertée, en collaboration avec les bons partenaires. Afin de concrétiser cette vision, la Fondation SWITCH a dans un premier temps lancé les deux SWITCH Innovation Labs suivants avec des partenaires sélectionnés:

 

Traçabilité de la qualité des données

Partenaire: L’Académie suisse des sciences techniques (SATW)

Plus d'infos

Les technologies au service d’un connectome des données de recherche

Partenaire: eXascale Infolab, Université de Fribourg

Plus d'infos

Une première idée d’un connectome des données de recherche

Contact

Informations complémentaires 

Open Science
FAIR Research Data